Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 - Un plan gouvernemental pour répondre aux priorités de toutes les régions

QUÉBEC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui son Plan gouvernemental de contribution à l'occupation et à la vitalité des territoires pour chacune des régions du Québec et pour la communauté maritime des îles-de-la-Madeleine. Celui-ci présente les actions et les interventions qui seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années par les ministères et organismes.

C'est le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, qui en a fait l'annonce.

Le plan gouvernemental est une mesure porteuse qui découle de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. C'est un outil structurant et efficace puisqu'il est le reflet des particularités distinctes de chacune des régions. Il constitue ainsi un outil de référence, et ce, tant pour les élus régionaux que pour les ministères et organismes.

Citations :

« En 2014, le gouvernement du Québec a amorcé un important virage pour moderniser son approche à l'égard des régions afin d'assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Nous avons agi concrètement pour que les moyens mis en œuvre prennent leur assise en région et pour que les décisions se prennent désormais du bas vers le haut. L'un des résultats concrets de ce travail est le Plan gouvernemental de contribution que nous présentons aujourd'hui. Voilà un bel exemple de redéfinition de nos relations avec les municipalités et les régions! »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • En 2017, une tournée de consultation auprès des élus municipaux et régionaux a été réalisée. À l'issue de celle-ci, il a été clairement reconnu que ces derniers étaient les mieux placés pour établir leurs priorités selon leurs besoins et leurs réalités ainsi que les projets à mettre en œuvre pour dynamiser leurs communautés.
  • Des comités directeurs ont ainsi été mis sur pied dans chaque région. Ceux-ci ont réalisé des exercices de réflexion et de concertation dans leurs communautés. Les priorités régionales constituent à présent le cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, lancée le 11 décembre dernier.
  • Cette stratégie prévoit que les ministères et organismes gouvernementaux assujettis à la Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires rendent public un plan d'action sur deux ans. L'objectif est d'aligner les actions et les interventions du gouvernement du Québec sur les priorités régionales.
  • Ces plans d'action sont désormais regroupés dans le Plan gouvernemental de contribution. Puisque chacune des régions est unique, chacune d'entre elles a son propre document.Rappelons que le gouvernement du Québec a mis en place des programmes pour soutenir l'occupation et la vitalité des territoires :
    • Le Fonds de développement des territoires;
    • Le Fonds d'appui au rayonnement des régions;
    • Le Fonds de développement économique de Montréal;
    • Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Liens connexes :

Plan gouvernemental de contribution à l'occupation et à la vitalité des territoires de chacune des régions : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/planification/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018‑2022 : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/21/c8797.html

Partager