Fonds d'appui au rayonnement des régions - 14 projets de la région de Laval reçoivent une aide de plus de 1,6 M$

LAVAL, QC, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 1 659 833 $ pour la réalisation de 14 projets soumis dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

C'est la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, qui a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l'annexe au communiqué).

Pour l'occasion, elle était accompagnée du maire de Laval, M. Marc Demers, et de membres du comité directeur du FARR.

Pour 2018-2019, cinq priorités ont été ciblées pour la région de Laval, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie, à savoir :

  • Stimuler la vitalité sociale et le développement économique socialement responsable;
  • Développer un pôle culturel phare à portée internationale au cœur du centre-ville : une culture qui rayonne au-delà des frontières;
  • Développer une offre mettant en valeur le caractère unique et distinctif de Laval et le positionnement et rayonnement stratégique de la culture lavalloise;
  • Stimuler la croissance des entreprises et de l'entrepreneuriat dans le cadre de projets durables, innovants et structurants;
  • Mettre en valeur le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, les berges et les boisés.

Citations :

« Le soutien financier annoncé aujourd'hui aidera la région de Laval à concrétiser des projets dynamiques en lien avec ses différentes priorités. Le gouvernement du Québec a doté la région d'un outil financier lui permettant de réaliser des initiatives qui lui tiennent à cœur. C'est un pas de plus vers un gouvernement qui se veut à l'écoute et au service des régions. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le FARR offre aux élus des outils et des moyens financiers pour concrétiser des projets structurants et adaptés à leur contexte. Il permet également de donner une aide précieuse aux promoteurs de la région. Je tiens d'ailleurs à remercier tous les organismes qui se sont concertés afin de proposer des projets riches qui répondront aux besoins spécifiques et à la réalité de notre communauté. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Le FARR est un levier important pour soutenir différentes initiatives porteuses sur le territoire lavallois. Les sommes octroyées aujourd'hui auront des répercussions positives sur le développement de secteurs aussi variés que la culture, le développement économique et social de même que l'environnement. Les 14 projets sélectionnés cette année témoignent du dynamisme, de la créativité et de l'innovation des organismes lavallois. »

Marc Demers, maire de Laval

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe du programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020‑2021, et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • Dans le cadre du FARR, une somme de près de 1,2 M$ a été accordée à la région de Laval pour l'année financière 2017-2018 et un peu plus de 1,7 M$ ont été consentis pour 2018-2019. En décembre 2017, la réalisation de 19 initiatives dans la région a été annoncée. Ces projets bénéficieront d'une aide financière de près de 1,2 M$. Pour certains d'entre eux, l'aide sera étalée sur plus d'une année financière.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :
https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-et-plans-daction/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :    

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

14 projets retenus pour la région de Laval

2018-2019

 

Aide financière
totale accordée

 

Partenaires / Description du projet

Années financières de la réalisation du projet

135 000 $

Paroles croisées

Par : Bluff Productions inc.

 

Rencontres d'échanges intergénérationnels dans les différents quartiers de Laval et création d'un forum accueillant des lectures théâtrales ainsi que d'un comité de jeunes lecteurs.

2018-2021

 

131 300 $

Collecte d'archives de l'histoire orale de l'Île Jésus

Par : Centre d'archives de Laval

 

Recueil de témoignages dans chacune des 14 anciennes municipalités, pour un total d'environ 120 récits.

2018-2021

215 000 $

Préparation de l'ouverture du BioCentre Armand-Frappier

Par : Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier

 

Déménagement dans une nouvelle construction connexe au Cosmodôme et préparation du développement organisationnel.

2018-2021

116 660 $

Thermographie

Par : Conseil régional de l'environnement de Laval

 

Réalisation d'une campagne de thermographie aérienne 3D, réalisée sur une période de deux ans, dressant un portrait détaillé des pertes énergétiques des bâtiments répartis dans l'ensemble des zones urbaines de Laval.

2018-2021

50 000 $

Marché local

Par : Coopérative de solidarité Saint-François en action

 

Développement de l'offre de produits et de services d'alimentation complémentaires ainsi que d'un milieu de vie social diversifié à Saint‑François.

2018-2021

149 775 $

Sommet jeunesse de Laval

Par : Forum jeunesse Laval

 

Tenue d'un évènement annuel sur trois ans pour les jeunes de 15 à 35 ans organisé en partenariat avec les diverses organisations jeunesse du territoire.

2018-2021

 

30 000 $

Vitrine Théâtre Ados

Par : La Rencontre Théâtre Ados

 

Bonification du festival en élargissant sa portée pour tenir des évènements d'envergure.

2018-2020

210 000 $

Laboratoire d'innovation sociale de Laval

Par : Pôle régional d'économie sociale de Laval

 

Mise sur pied d'une génératrice d'innovation sociale « enjeu collectif » ainsi que développement et mise en œuvre du service d'exploitation et de codesign.

2018-2021

175 000 $

Pôle régional d'innovation de Laval

Par : Pôle régional d'innovation de Laval

 

Carrefour de soutien à l'innovation permettant aux entreprises et aux entrepreneurs d'accélérer leur cheminement au sein du réseau partenarial et de concrétiser leurs projets d'innovation en lien avec les centres du savoir.

2018-2021

212 698 $

Prox-Industriel

Par : Prox-Industriel

 

Programme ayant pour but de répondre aux besoins d'ordre opérationnel et logistique rencontrés par les entreprises afin de trouver des solutions durables aux problématiques liées à la pénurie de main-d'œuvre, au virage numérique et au développement des compétences.

2018-2021

115 000 $

Centre de création artistique professionnel de Laval

Par : Regroupement d'organismes culturels et d'artistes lavallois

 

Réalisation d'un nouveau plan d'affaires, évaluation de la faisabilité technique et mise au point d'un concept d'espace public extérieur en vue d'une infrastructure en création et en production au sein du Pôle Montmorency.

2018-2020

 

41 400 $

Animation et mise en valeur du patrimoine de Laval

Par : Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus

 

Élaboration d'un modèle d'affaires en tourisme culturel patrimonial qui permettra d'encadrer le projet et de mettre sur pied, avec divers partenaires, une offre culturelle axée sur la mise en valeur du patrimoine lavallois destinée à la clientèle touristique.

2018-2019

 

22 000 $

Boite à outils

Par : Le Tiers Lieu, coopérative de solidarité

 

Exploration de différents modèles de croissance pour la production d'un modèle d'affaires visant à entreprendre une expansion géographique.

2018-2020

56 000 $

Villa, véhicule de démocratisation en arts numériques

Par : Verticale - Centre d'artistes

 

Laboratoire mobile servant à la création, la diffusion et la médiation culturelle en arts actuels et numériques.

2018-2020

Total accordé :

1 659 833 $


 

2018-2021

 

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire                                                      


 

Juillet 2018

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/10/c2879.html

Partager