Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie plus de 3,1 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers à Bois-des-Filion

BOIS-DES-FILION, QC, le 3 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Bois-des-Filion. Cette infrastructure permettra à la fois d'assurer la pérennité des services aux citoyens et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière de plus de 3,1 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la réalisation des travaux. La Ville complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 4,8 millions de dollars.

Citations :

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour la région des Laurentides. Localement, ces investissements génèrent des retombées économiques importantes et contribueront à un milieu de vie plus sécuritaire tout en permettant la bonne continuité des services au bénéfice des citoyens de Bois-des-Filion. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Cette contribution majeure du gouvernement du Québec nous permettra d'augmenter de façon marquée le niveau d'efficacité de notre service de sécurité incendie, avec des temps de réponse améliorés, des équipements de pointe et un milieu de travail motivant pour nos pompières et pompiers. Nous remercions le gouvernement du Québec pour cet appui. »

Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion

Faits saillants :

  • Le nouveau bâtiment, qui remplacera la caserne actuelle désuète, comprendra notamment quatre portes de garage, une porte de service, des bureaux administratifs, des salles pour les équipements et des espaces de vie pour les pompiers.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) -- volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
  • En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 4 859 100 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 3 158 415 $.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En y ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Restez branchés :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/03/c7554.html

Partager