Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie près de 4,5 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers et d'un garage municipal à Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND, QC, le 29 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction d'une nouvelle caserne de pompiers et d'un nouveau garage municipal à Saint‑Raymond. Ces travaux permettront d'assurer la pérennité des services municipaux dans un environnement sécuritaire pour les employés.

Le député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce une aide financière de près de 4,5 M$ du gouvernement du Québec pour la réalisation de ces projets. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 7,4 M$.

Citations :

« En investissant dans la construction de nouvelles infrastructures modernes et performantes, notre gouvernement contribuera au mieux-être des employés municipaux qui y travailleront. Localement, ces investissements sont majeurs et généreront des retombées pour l'économie, en plus d'améliorer la qualité de vie des citoyens. »

Michel Matte, député de Portneuf

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis fier de l'apport du gouvernement du Québec pour la mise aux normes de nos immeubles municipaux essentiels, un projet qui répondra aux besoins grandissants des citoyens pour les vingt prochaines années. Ces infrastructures modernes procureront des espaces plus sécuritaires et faciliteront le travail des employés du service des incendies et des travaux publics. »

Daniel Dion, maire de Saint‑Raymond

Faits saillants :

  • La nouvelle caserne de pompiers comprendra six portes de garage, des bureaux administratifs et des espaces de vie pour les pompiers. Quant au garage municipal, il sera doté de dix portes de garage, d'une mezzanine et d'un entrepôt.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
  • En vertu de ce programme, le coût maximal admissible pour la construction de la caserne a été établi à 3 986 000 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 2 391 600 $. Pour le garage municipal, le coût maximal admissible a été établi à 3 460 800 $. L'aide gouvernementale totalise 2 076 480 $.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Restez branchés :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/29/c6001.html

Partager