Fonds d'appui au rayonnement des régions - 300 000 $ pour maximiser les retombées économiques des grands projets au Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer, dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 300 000 $ à l'organisme Développement économique 02 pour la relance des activités du Comité de maximisation des retombées économiques régionales (CMAX). Ce projet représente des investissements totaux de plus de 405 000 $ sur 3 ans.

Le CMAX permettra aux entreprises régionales de profiter au maximum des retombées économiques des grands projets sur le territoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de celles du développement des territoires nordiques.

Citations :

« Ce soutien financier s'inscrit directement en réponse à l'une des priorités qui a été placée au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer la vitalité et l'occupation des territoires 2018-2022 et qui consiste à positionner la région en tant que fournisseur de produits et de services. Voilà une autre initiative structurante réalisée grâce au FARR. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Avec le démarrage imminent de plusieurs projets importants au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Nord‑du‑Québec, il s'avérait nécessaire de réactiver le CMAX pour assurer que nos entreprises seront de la partie. D'ailleurs, c'était l'une des recommandations du groupe de travail sur les mines
et les métaux qui a été mis en place à la suite du Sommet économique régional. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Ce projet contribuera au développement économique de la région en favorisant l'accès à des contrats pour les entreprises régionales de même que la création d'emplois et le développement de nouvelles expertises en région. C'est l'ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui en bénéficiera. »

Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés. L'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,6 M$ a été accordée à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 5,4 M$ en 2021-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • Notons que d'autres projets retenus par le comité régional de sélection du FARR seront dévoilés ultérieurement.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité
des territoires 2018-2022 :

https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/05/c5423.html

Partager