Mérite municipal 2018 - Huit lauréates et lauréats récompensés à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Semaine de la municipalité a été marquée aujourd'hui par l'attribution des prix du Mérite municipal aux lauréats venant de plusieurs régions du Québec. La cérémonie officielle, présidée par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a eu lieu à l'Assemblée nationale. Elle visait à rendre hommage aux personnes et aux organismes, ainsi qu'aux municipalités, qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté.

L'édition 2018 du Mérite municipal a permis de décerner huit prix soulignant l'excellence dans quatre catégories : Citoyen, Relève municipale, Organisme à but non lucratif et Municipalité et développement durable.

Lauréats du Mérite municipal 2018

Catégorie Citoyen

  • Mme Gisèle Desroches, Paroisse de Sainte-Louise
  • M. Corey Fleischer, Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal

Catégorie Relève municipale

  • M. Marc Pigeon, Ville de Forestville
  • M. Laurence Beaupré, Ville de Saint-Hyacinthe

Catégorie Organisme à but non lucratif

  • Transport de personnes HSF, MRC du Haut-Saint-François
  • Montcalm Télécom et fibres optiques, MRC de Montcalm

Catégorie Municipalité et développement durable

  • Jardins collaboratifs, Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka
  • Plan stratégique de développement durable, Ville de Mascouche

Citations :

« C'est avec fierté que je remets ces prix qui honorent des personnes, des organismes, de même que des municipalités, de partout au Québec. Leurs actions sont remarquables pour l'amélioration de nos communautés. En tant que citoyens engagés, ils sont une source d'inspiration pour toute la population québécoise. »

Nobert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

« Le Mérite municipal est un moment privilégié pour reconnaître le dévouement et l'implication de personnes, d'organismes et de municipalités qui se sont distingués par leurs actions à rendre leur milieu de vie dynamique. Je tiens à les remercier de leur généreuse contribution à optimiser le développement économique, environnemental et social de leur municipalité.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Rappelons que le Mérite municipal est une initiative conjointe du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
  • Le jury responsable de l'examen des candidatures était constitué de :
    • Mme Déborah Bélanger, ex-mairesse de Rivière-Rouge et ancienne membre du conseil d'administration de l'UMQ;
    • M. Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines et membre du comité exécutif de la FQM.
  • La Semaine de la municipalité se déroule cette année du 3 au 9 juin et propose des activités organisées par plusieurs municipalités afin de mieux faire connaître le milieu municipal et d'encourager la population à prendre part à la vie communautaire.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

Des photos des lauréats sont transmises sur demande.

Annexe

Lauréats du prix Citoyen

  • Mme Gisèle Desroches, de Sainte-Louise, s'est vu décerner le prix Citoyen du Mérite municipal 2018 en tant qu'instigatrice et personne-ressource des Joyeuses bénévoles qui organisent les soirées-cabarets et les déjeuners-crêpes, deux activités qui visent d'abord à rapprocher les citoyens et à mettre en valeur la richesse de la paroisse.
  • M. Corey Fleischer, de l'Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal, s'est vu décerner le prix Citoyen du Mérite municipal 2018 pour avoir fondé le mouvement #erasinghate qui, parti de Montréal, s'étend désormais partout dans le monde. M. Fleischer et son « armée » mondiale de bénévoles effacent les graffitis haineux qui sont signalés par le biais de son compte Facebook.

Lauréats du prix Relève municipale

  • M. Marc Pigeon, agent de développement pour la Ville de Forestville, s'est vu décerner le prix Relève municipale du Mérite municipal 2018 pour son travail exceptionnel avant et lors du tournage, à l'été 2017, de la série La Vérité sur l'affaire Harry Quebert du réalisateur oscarisé Jean-Jacques Annaud et mettant en vedette Patrick Dempsey. M. Pigeon a permis à l'ensemble de la population de vivre une expérience hors du commun qui a largement contribué au développement de la municipalité.
  • M. Laurence Beaupré, de Saint-Hyacinthe, s'est vu décerner le prix Relève municipale du Mérite municipal 2018 pour son engagement dans différents domaines. M. Beaupré est un bénévole exemplaire tant par la qualité de ses interventions que par celle de ses motifs : il désire améliorer le mieux-être des membres de la collectivité, entre autres par l'éducation et la coopération.

Lauréats du prix Organisme à but non lucratif

  • Transport de personnes HSF, situé dans la MRC du Haut-Saint-François, s'est vu décerner le prix Organisme à but non lucratif du Mérite municipal 2018 pour l'excellence de son offre de services qui propose du transport collectif et adapté, avec et sans réservation, en autobus et en taxi collectif, ainsi qu'un service de covoiturage. Pour les entreprises de la région, le service offert par cette organisation devient un outil permettant d'avoir accès à de la main-d'œuvre pour des postes journaliers.
    Les services, auparavant inexistants sur le territoire, sont maintenant à la portée de tous et de toutes.
  • Montcalm Télécom et fibres optiques, situé dans la MRC de Montcalm, s'est vu décerner le prix Organisme à but non lucratif du Mérite municipal 2018 pour le projet Luciole, nom donné au service de fibre optique qui sera déployé partout sur le territoire de la MRC de Montcalm à compter de l'été 2018, et ce, même dans les résidences les plus isolées. Ce service non seulement donnera aux citoyens accès à Internet haute vitesse et à un service de téléphonie et de télévision à meilleurs coûts que ceux proposés par les grandes compagnies de câblodistribution, mais il aura aussi un grand impact sur le paysage socioéconomique de la MRC.

Lauréats du prix Municipalité et développement durable

  • Le projet Jardins collaboratifs de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a permis à cette dernière de se voir décerner le prix Municipalité et développement durable du Mérite municipal 2018 en raison de la qualité de cette initiative basée sur une vision de respect et d'inclusion sociale. Les premiers jardins collaboratifs ont été installés à proximité de l'école primaire, en collaboration avec la soixantaine d'élèves du service de garde, les employés municipaux et des citoyens retraités bénévoles.
  • Le Plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche a permis à cette dernière de se voir décerner le prix Municipalité et développement durable du Mérite municipal 2018. Ainsi, en conformité avec l'un de ses principaux objectifs, qui est d'obtenir des cours d'eau limpides, attrayants et accessibles, deux grands nettoyages de la rivière Mascouche ont été effectués, en 2016 et en 2017, pour un total de 990 heures passées sur la rivière à retirer 10 000 kg de déchets,
    dont 246 pneus.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/04/c5236.html

Partager