Fonds d'appui au rayonnement des régions - 540 000 $ pour la création de la Table régionale de concertation minière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAINT-HONORÉ, QC, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer, dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une aide financière de 540 000 $ à l'Université du Québec à Chicoutimi pour la création de la Table régionale de concertation minière du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet représente des investissements totaux de 685 800 $ répartis sur trois ans.

C'est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Pour l'occasion, il était accompagné du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, maire de Bégin et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions, M. Gérald Savard.

La Table régionale de concertation minière constituera l'organisme destiné à soutenir le développement minier du Saguenay-Lac-Saint-Jean en partenariat avec les Premières Nations et l'ensemble des territoires des MRC.

Soulignons que ce projet s'inscrit dans les priorités établies pour la région en matière de développement minéral et de relations avec les Premières Nations à la suite du Sommet économique régional. Ces priorités se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Elles visent à :

  • accompagner les promoteurs miniers dans les étapes d'élaboration de leur projet;
  • positionner la région en tant que fournisseur de produits et de services;
  • valoriser ou transformer les produits miniers dans la région;
  • considérer les enjeux des Pekuakmiulnuatsh;
  • acquérir des connaissances;
  • renforcer la culture de partenariat entre les Premières Nations et les acteurs socioéconomiques de la région.

Citations :

« Le travail de concertation et de mobilisation du comité de sélection et des acteurs régionaux a permis de mettre de l'avant des projets significatifs, dont la création de la Table régionale de concertation minière. C'est un bel exemple d'initiatives soutenues par le FARR qui aura des répercussions positives pour l'ensemble de la région. Voilà un projet structurant et porteur pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean! »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le groupe de travail sur les mines et métaux, mis en place à la suite au Sommet économique régional, a formulé des recommandations pour stimuler l'émergence d'un secteur minier fort dans la région. La mise sur pied d'une table régionale de concertation minière constituait la principale recommandation pour atteindre cet objectif. Le soutien financier du FARR vient concrètement répondre à une priorité régionale établie par les gens de la région. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la nécessité de répondre au défi de la diversification économique de la région par la mise en place de nouveaux secteurs moteurs. Je suis persuadé que ce projet posera les premiers jalons d'un développement minier durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, maire de Bégin et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés. Son objectif est d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,6 M$ a été accordée à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 5,4 M$ en 2021-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017‑2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • Notons que d'autres projets retenus par le comité régional de sélection du FARR seront dévoilés ultérieurement.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018‑2022 :

https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/13/c3927.html

Partager