Fonds d'appui au rayonnement des régions - Une première année fructueuse : 372 projets verront le jour grâce au FARR pour des investissements de plus de 233 M$

QUÉBEC, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec confirme qu'il a engagé 29,902 M$ pour l'année 2017-2018 dans la cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Jusqu'à présent, le FARR est associé à 372 projets qui engendreront des investissements totaux de plus de 233 M$ répartis sur les prochaines années.

Ce fonds est un important levier économique car il contribue à la mise en place d'un large éventail d'initiatives qui, tout en étant adaptées aux particularités de chaque région concernée, favorisent l'occupation et la vitalité des territoires. La nature des projets retenus est diversifiée. L'économie (30 %) et le tourisme (26 %) représentent plus de 50 % de ceux-ci, alors que ceux liés au domaine communautaire et social (16 %), à la culture (12 %), à l'environnement (8 %) ainsi qu'à la technologie (8 %) composent l'autre moitié.

Rappelons que l'enveloppe du FARR passera de 30 M$ en 2017-2018 à 45 M$ en 2018-2019. Cet appui financier s'inscrit dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Elle témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'être véritablement au service des régions.

Citation :

« Ces résultats démontrent l'effet bénéfique du FARR sur le développement économique et social de nos régions. Grâce à cet appui financier, nous donnons aux acteurs régionaux les moyens d'agir en fonction de leurs propres priorités et particularités.
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont participé à la concrétisation de ces projets mobilisateurs pour nos régions! »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Au printemps 2017, une tournée de toutes les régions du Québec a eu lieu, tournée dont le but était de consulter les élus et les acteurs régionaux. À l'issue de celle-ci, il a été reconnu que les acteurs régionaux étaient les mieux placés pour déterminer les priorités de leur région et les projets à mettre en œuvre, selon leurs besoins et leurs réalités propres.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe du programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021
    et 100 millions de dollars annuellement à compter de 2021-2022.
  • L'aide financière du FARR pour 2018-2019 sera répartie entre les régions comme suit :
    • 20 % à parts égales entre les régions;
    • 20 % selon le nombre de MRC dans la région;
    • 30 % en fonction de la population;
    • 30 % selon l'indice de vitalité économique.
  • Le FARR vise toutes les régions du Québec, à l'exception des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal pour lesquelles d'autres fonds sont prévus. Il est administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
  • Rappelons que les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif, les coopératives, les communautés autochtones, les organismes des réseaux de l'éducation et les entreprises (sauf celles du secteur financier) pourront être admissibles à une aide financière.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FARR : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité, pour déposer un projet ou pour communiquer avec les directions régionales du MAMOT : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ministere/directions-regionales/

Pour consulter la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/11/c6644.html

Partager