Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes - Le gouvernement du Québec accorde 1,5 M$ à la MRC de Maskinongé pour l'actualisation de sa cartographie des zones inondables

LOUISEVILLE, QC, le 9 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, Marc H. Plante, confirme qu'une somme de 1,5 M$ est consentie à la MRC de Maskinongé pour qu'elle puisse actualiser la cartographie des zones inondables sur son territoire.

Ce soutien financier permettra notamment à la MRC de mettre à jour la délimitation des zones inondables sur son territoire afin qu'elle soit intégrée aux documents de planification et à la réglementation municipale ainsi que de préparer un plan de communication et une trousse d'information pour les personnes concernées.

Soulignons que cette démarche correspond à la mesure sur la gestion des zones inondables inscrite dans le Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes déposé le 1er mars dernier par le ministre Martin Coiteux.

Citations :

« À la suite des inondations du printemps dernier, le gouvernement a annoncé son intention de rapidement mettre en place des solutions afin d'améliorer notre résilience aux inondations, dont la fréquence pourrait s'accentuer au cours des prochaines années. C'est ce que nous avons fait avec le dépôt du Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, qui contient de nombreuses mesures pour accroître collectivement notre niveau de préparation et mieux gérer le rétablissement. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Nous nous sommes engagés à soutenir les municipalités et les MRC afin qu'elles puissent bonifier leurs pratiques en matière de prévention et actualiser leurs connaissances des risques présents sur leur territoire. C'est la raison pour laquelle il était important pour le gouvernement du Québec de soutenir la MRC de Maskinongé afin qu'elle puisse mettre à jour la cartographie des zones inondables sur son territoire. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Malgré la résilience des citoyennes et citoyens du comté, les inondations du printemps dernier ont été pour plusieurs une épreuve difficile. Grâce au Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, les municipalités et les régions du Québec auront de meilleurs outils pour se préparer à ces catastrophes. Je me réjouis que le gouvernement soutienne la MRC de Maskinongé afin qu'elle puisse mettre à jour la cartographie des zones inondables ».

Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

Faits saillants :

  • Rappelons que les inondations du printemps 2017 ont touché plus de 5 300 résidences réparties dans 291 municipalités, et ce, dans 15 régions du Québec. Elles ont également forcé l'évacuation de plus de 4 000 personnes ainsi que la fermeture de plusieurs routes.
  • La Mauricie a enregistré 310 demandes de réclamation au programme d'aide financière. Plus de 1,7 M$ ont été versés jusqu'à maintenant.
  • Une journée d'échanges s'est tenue le 19 décembre dernier afin de faire le bilan de ces inondations. Lors de cette journée, le gouvernement du Québec a consulté les différents intervenants afin de mettre de l'avant des pistes de solution pour mieux soutenir les particuliers, les entreprises et les municipalités lors de sinistres. Des personnes sinistrées, des maires, des préfets, des organisations en sécurité civile ainsi que des représentants de divers ministères y ont notamment participé.
  • Le 1er mars dernier, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation des territoires et ministre de la Sécurité publique a déposé un plan d'action intitulé Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes. L'une des mesures de ce plan concerne l'actualisation de la cartographie des zones inondables.
  • Le ministre a annoncé, avec la Communauté métropolitaine de Montréal, la Communauté métropolitaine de Québec, la MRC de Maskinongé, la Ville de Gatineau et d'autres municipalités, l'octroi de 20,5 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables.

Liens connexes :

Pour consulter le Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations :
www.securitepublique.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/09/c7583.html

Partager