Fonds d'appui au rayonnement des régions - Plus de 1,9 M$ pour la réalisation de sept projets dans la région du Centre-du-Québec

VICTORIAVILLE, QC, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de plus de 1,9 M$ pour la réalisation de sept projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

C'est le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, qui a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l'annexe au communiqué). Pour l'occasion, il était accompagné de la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.

Ces projets répondent aux six priorités établies pour la région du Centre-du-Québec, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie, à savoir :

  1. Faire de nos collectivités des communautés entrepreneuriales
  2. Attirer des travailleurs pour assurer la croissance et l'avenir de la région
  3. Prendre le virage technologique et compléter les infrastructures de télécommunication
  4. Valoriser le milieu agricole
  5. Assurer des services de proximité
  6. Développer la notoriété de la région

Citations :

« Des projets dynamiques pourront être mis de l'avant en accord avec les priorités que les acteurs et les élus régionaux ont ciblées, priorités qui sont au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Celle-ci mise sur une nouvelle gouvernance de proximité et sur la décentralisation des pouvoirs. Le FARR et la Stratégie font donc partie des outils que le gouvernement du Québec a mis en place pour permettre aux municipalités d'assumer pleinement leur autonomie. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis très fier des projets novateurs et mobilisateurs qui ont été présentés au comité régional de sélection. Ces initiatives contribueront grandement au rayonnement du
Centre-du-Québec dans une perspective de développement durable. »

Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Ces projets sont le fruit d'une démarche de codéveloppement entreprise l'an dernier par les élus de la Table des MRC et associant les partenaires du Centre-du-Québec. Nous sommes particulièrement fiers du caractère structurant de ces initiatives. Elles sont le prélude d'interventions qui permettront à notre région de se démarquer. »

Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,5 M$ a été accordée au Centre-du-Québec pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 5 M$ en 2021-2022.
  • Le FARR est un programme qui, à terme, sera doté d'une enveloppe de 100 M$ par année. L'enveloppe du programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • Dans chacune des régions administratives, les MRC et le ministre responsable de la région, avec le soutien de la conférence administrative régionale, ont été appelés à mener une démarche de réflexion et de concertation.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :

https://www.mamot.gouv.qc.ca/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

Sept projets retenus pour la région du Centre-du-Québec

2017-2018

 

Aide financière totale accordée

 

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

739 212 $

Arterre Centre-du-Québec

Par : MRC de Nicolet-Yamaska

 

Mise en place des services d'Arterre Centre-du-Québec. Les services s'adresseront aux propriétaires de terres situées dans les différentes MRC ainsi qu'à ceux qui désirent y développer leur entreprise agricole. La banque de terres qui sera ainsi créée permettra de jumeler des aspirants-agriculteurs avec des propriétaires fonciers.

2017-2020

242 400 $

Régionalisation des services de remplacement de travailleurs agricoles

Par : Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole

 

Régionalisation et diversification des services de remplacement de travailleurs agricoles. Ces services ont pour objectifs de permettre aux propriétaires de petites entreprises agricoles de bénéficier de moments de répit ou encore de répondre à des urgences.

2017-2021

755 230 $

Notoriété de la région du Centre-du-Québec

Par : MRC de Drummond

 

Élaboration d'une image de marque pour la région du Centre-du-Québec et d'une stratégie de promotion.  Le projet prévoit aussi le déploiement de la stratégie et d'une campagne de notoriété.

2017-2021

57 320 $

Analyse de la couverture cellulaire au Centre-du-Québec

Par : MRC de Bécancour

 

Analyse de la couverture cellulaire au Centre-du-Québec dans le but de dresser un état de situation complet et de définir les moyens qui permettront à la région d'obtenir une desserte répondant aux besoins des gens et des entreprises de la région.

2017-2019

17 320 $

Étude d'opportunités - commerce en ligne

Par : MRC de Bécancour

 

Réalisation d'une étude d'opportunités et de faisabilité d'initiatives porteuses pour amener les entreprises de la région à investir le domaine du commerce en ligne.

2017-2019

49 600 $

Analyse des services de proximité

Par : MRC d'Arthabaska

 

Analyse des services de proximité dans le but d'obtenir le portrait de certains services et de déterminer les besoins en éventuelles actions structurantes à long terme pour améliorer ces services partout et de façon équitable sur les territoires qui forment la région.

2017-2019

55 980 $

Soutien au processus de codéveloppement

Par : Table des MRC du Centre-du-Québec

 

Embauche de ressources de soutien à la mise en place du processus de codéveloppement afin de permettre au comité de développement des projets de s'allier des ressources ponctuelles pour baliser et organiser cette approche novatrice du développement de projets régionaux au Centre-du-Québec.

2017-2019

Total accordé :

1 917 062 $


2017-2021

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire 

Mars 2018

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/07/c8658.html

Partager