Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie une aide additionnelle de plus de 1,5 M$ pour la mise aux normes des installations d'eau potable à Saint-Adolphe-d'Howard

SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD, QC, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la mise aux normes des infrastructures d'eau de la Municipalité de Saint‑Adolphe-d'Howard et d'assurer ainsi la pérennité des services publics aux citoyens.

Le député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, M. Yves St‑Denis, annonce une aide financière additionnelle de plus de 1,5 M$ pour la réalisation de ce projet, ce qui porte la contribution du gouvernement du Québec à plus de 2,7 M$. Cette somme supplémentaire permettra notamment à la Municipalité de Saint‑Adolphe-d'Howard de raccorder la nouvelle prise d'eau souterraine au réseau de distribution. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement provincial‑municipal de plus de 5,4 M$.

Ces investissements permettront également de doter la Municipalité d'une nouvelle usine de production d'eau potable à la fine pointe des nouvelles technologies, ainsi que d'un poste de surpression apte à assurer une desserte uniforme et adéquate répondant aux besoins actuels et futurs.

Citations :

« En appuyant de tels projets, notre gouvernement démontre son engagement à améliorer de façon durable les infrastructures collectives. Ainsi, le soutien additionnel consenti à la Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard permettra d'accroître le mieux-être des citoyens pour les années à venir. »

Yves St-Denis, député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail

« En tant que ministre responsable de la région des Laurentides, je suis fière de souligner cette contribution accordée par notre gouvernement. L'eau est un bien collectif qu'il faut préserver. Cet investissement aura des effets bénéfiques sur l'environnement et sur la qualité de vie des citoyens tout en générant des retombées sur le plan économique local et régional. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je me réjouis de l'annonce qui est faite aujourd'hui et qui permettra à nos citoyens de bénéficier d'une eau potable de qualité, en quantité suffisante. Cette aide financière substantielle permettra à la Municipalité d'aller enfin de l'avant dans ce projet de mise aux normes des infrastructures en eau potable du secteur village. Je tiens par ailleurs à remercier le député Yves St-Denis pour son appui dans l'aboutissement de ce dossier sur lequel nous avons inlassablement travaillé. ».

Lisette Lapointe, mairesse de la Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard

Faits saillants :

  • Le projet consiste notamment en l'aménagement de nouveaux puits et en leur raccordement au réseau d'aqueduc actuel sur une longueur d'environ 1,3 km, en l'ajout d'équipements de désinfection et de contrôle ainsi qu'en l'installation d'une conduite et d'un poste de recharge entre les lacs Saint-Joseph et Marsolais.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) qui permet aux municipalités du Québec de réaliser des travaux de construction, de réfection ou de réhabilitation d'infrastructures d'eau potable et d'eaux usées.
  • En vertu de ce programme, le nouveau coût maximal admissible pour ce projet a été établi à 5 426 680 $, soit une hausse de 3 042 230 $. La contribution du gouvernement du Québec a été augmentée de 1 521 115 $, passant de 1 192 225 $ à 2 713 340 $.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements
    de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes :

Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet 1, visitez la section Infrastructures du site Web du MAMOT : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-1/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/16/c8023.html

Partager