Fonds d'appui au rayonnement des régions - Plus de 3 M$ sur 5 ans pour soutenir le développement du territoire du Nunavik

KUUJJUAQ, QC, le 6 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de près de 300 000 $ dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets sur le territoire du Nunavik. Cette enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre près de 1 million de dollars annuellement à partir de 2021-2022. Au total, ce sont plus de 3 millions de dollars sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette, en a fait l'annonce en compagnie du député d'Ungava, monsieur Jean Boucher.

Le FARR favorise la réalisation de projets ayant des retombées dans plus d'un village nordique. Choisis et priorisés par l'Administration régionale Kativik (ARK), ces projets sauront répondre aux particularités du Nunavik.

Citations :

« Le gouvernement du Québec met en place des outils novateurs pour stimuler le développement économique des régions. En plus de la mise en œuvre du FARR, la nouvelle stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires fera en sorte que les priorités régionales alimenteront directement les orientations des ministères et des organismes gouvernementaux. Cette approche innovante s'inscrit dans notre volonté de décentraliser les pouvoirs vers les municipalités. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Ce nouveau fonds permettra à l'Administration régionale Kativik de mettre de l'avant des projets porteurs qui auront des retombées significatives pour tout le Nunavik. Grâce au FARR, notre gouvernement investira, de manière récurrente, des sommes importantes pour le développement des régions. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable
de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région
du Nord-du-Québec

« Cette nouvelle approche est inédite. Elle ciblera davantage les enjeux spécifiques de notre région. Le FARR permettra de concrétiser des projets en grand nombre et de les adapter aux réalités de ceux qui occupent notre vaste territoire. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Au nom du comité exécutif de l'ARK, je salue cette annonce du gouvernement du Québec. Ce nouveau programme de financement soutiendra le développement régional au Nunavik et permettra la réalisation de projets dans plusieurs champs d'activité. Les aînés, la culture et les différents autres secteurs de l'économie régionale en sont de bons exemples. Nous sommes enthousiastes à l'idée de mettre sur pied des projets stimulants au cours des cinq années du programme. »

Jennifer Munick, présidente de l'Administration régionale Kativik

Faits saillants :

  • Au total, la région du Nord-du-Québec bénéficiera de 849 187 $ pour l'année financière 2017-2018 grâce au FARR. Cette somme sera progressivement bonifiée pour atteindre près de 3 millions de dollars en 2021-2022. À terme, ce sont donc près de 9 millions de dollars qui serviront au développement économique du Nord-du-Québec.
  • L'ARK choisira elle-même les projets à réaliser selon les grands enjeux de développement déterminés par la région.
  • Le FARR s'inscrit dans la foulée du projet de loi no 122, Loi visant principalement
    à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité
    et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs
    , déposé
    le 6 décembre dernier. La Loi a été adoptée le 15 juin 2017 et sanctionnée
    le 16 juin 2017.
  • Le FARR vise toutes les régions du Québec, à l'exception des régions de la
    Capitale-Nationale et de Montréal pour lesquelles d'autres fonds sont prévus.
    Il sera administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation
    du territoire (MAMOT).

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FARR : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/06/c6860.html

Partager