Fin des travaux d'infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées à Saint-Isidore

SAINT-ISIDORE, QC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Grâce à un financement des deux paliers de gouvernement, la Municipalité de Saint-Isidore dispose désormais de nouvelles infrastructures d'eau potable et de traitement des eaux usées qui permettent d'assurer la pérennité des services publics et de préserver l'environnement.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, ont souligné la fin des travaux portant sur les infrastructures liées à l'eau potable et à l'assainissement des eaux usées à Saint-Isidore, réalisés grâce à un financement gouvernemental s'élevant à plus de 11,3 millions de dollars. La Municipalité a complété le financement avec plus de 2 millions de dollars pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 13,4 millions de dollars.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la concrétisation de ce projet d'infrastructures liées à l'eau à Saint‑Isidore. Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Québécois d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour nous assurer de réaliser des investissements judicieux, qui favorisent la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Le gouvernement du Québec travaille dans un esprit de collaboration avec les municipalités pour qu'elles puissent renouveler leurs infrastructures publiques. Le soutien financier accordé à Saint‑Isidore pour la réalisation de ces importants travaux aura des effets bénéfiques sur notre population et sur notre environnement, en plus d'avoir des retombées économiques à l'échelle locale et régionale. »

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« C'est avec plaisir que je me joins à cette annonce qui marque la fin d'un projet faisant foi de la bonne collaboration entre le gouvernement du Québec et ses partenaires. Nous avons participé à cet investissement global d'envergure en réalisant des travaux sur la route du Président-Kennedy, lesquels ont permis d'améliorer ce lien routier important pour la région et d'accroître la sécurité dans le secteur, tant pour les usagers de la route que pour les piétons. »

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard

« Je me réjouis de l'appui des gouvernements du Canada et du Québec pour la réalisation de ces travaux d'infrastructures qui permettent non seulement à la Municipalité de Saint-Isidore de renouveler ses infrastructures mais aussi d'offrir des services essentiels à la communauté. »

Le maire de Saint-Isidore, M. Réal Turgeon

Faits en bref :

  • Cette aide gouvernementale, de plus 11,3 millions de dollars, se décline comme suit :
    • 9 588 253 $ proviennent du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU);
    • 443 894 $ sont issus du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec;
    • 1,3 million de dollars a été octroyé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour des travaux conjoints réalisés sur la route du Président-Kennedy.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards sur 11 ans pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars par année aux municipalités canadiennes, ce qui représente pour elles une source de financement à long terme, prévisible et indexée. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre. Dans le cadre de l'entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s'élève à 29,2 %.
  • Le Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) vise à soutenir les municipalités du Québec dans la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures d'eau potable et d'eaux usées, notamment ceux de mise aux normes des infrastructures.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes :

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Pour plus de renseignements sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et la contribution du Québec 2014-2018 :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

Pour consulter l'entente relative au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral entre le Canada et le Québec :
http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructures municipales d'eau, rendez-vous à :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

Restez branchés :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/21/c3430.html

Partager