Inondations printanières 2017 - De nouvelles mesures pour mieux accompagner les sinistrés et les municipalités touchés

MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Dès le début des inondations printanières, le gouvernement du Québec a promis qu'il ne laisserait tomber personne. Ainsi, aujourd'hui, M. Martin Coiteux, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé de nouvelles mesures afin d'offrir un meilleur accompagnement aux sinistrés ainsi qu'aux municipalités touchés par les inondations du printemps dernier.

Des mesures supplémentaires sont donc prévues :

  1. Tenue de journées de rencontres personnalisées auprès des sinistrés dans les principales villes touchées : les sinistrés pourront, dossier en main, poser leurs questions et obtenir des réponses sur place de la part des différents intervenants impliqués, notamment du ministère de la Sécurité publique (MSP), du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et de la municipalité, qui se trouveront au même endroit.
  2. Création de comités de partenariat entre le MSP, le MAMOT, les villes touchées ayant au moins 100 demandes de réclamation et les regroupements de municipalités intéressés : tenues sur une base régulière, ces rencontres permettront une information commune concernant l'état de la situation, tout en offrant un lieu d'échanges officiel sur les enjeux et les problématiques rencontrés, dans le but de poser rapidement des actions ainsi que des correctifs.
  3. Accompagnement accru auprès des municipalités touchées : certaines démarches administratives prévues dans un contexte normal, comme l'émission d'un permis ou encore la production de documents demandés par des municipalités, peuvent s'avérer plus laborieuses dans le contexte exceptionnel vécu par les sinistrés. Des experts du MAMOT travailleront ainsi avec l'ensemble des municipalités touchées afin de voir comment elles peuvent répondre aux besoins rapidement notamment en clarifiant et en simplifiant davantage leurs processus.
  4. Nouvelles ententes avec des organismes concernant l'hébergement temporaire : en collaboration avec les municipalités et la Croix-Rouge, de nouvelles ententes seront réalisées avec les organismes du milieu afin d'accroître l'accompagnement des sinistrés résidant dans les hôtels.

Citation :

« Le gouvernement est sensible à ce que les sinistrés vivent et il entend bien leurs inquiétudes. C'est pourquoi j'ai demandé à ce que les communications aux citoyens, de concert avec les municipalités, soient améliorées, et ce, dès maintenant. Les municipalités et le gouvernement doivent parler d'une seule voix et avoir un seul message pour le citoyen. Avec nos équipes, nous entendons d'ailleurs aller sur le terrain afin de mieux accompagner les sinistrés tout en déployant, au même endroit, les ressources du gouvernement du Québec et de la municipalité et mieux répondre à leurs questions et leurs besoins.»

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • La crue des eaux printanière a affecté 286 municipalités de 15 régions du Québec, inondant plus de 5 300 résidences et forçant l'évacuation de plus de 4 000 personnes ainsi que la fermeture de plusieurs routes.
  • Rappelons qu'une rencontre visant à dresser le bilan des inondations printanières se tiendra le 19 décembre 2017 à Québec. Les acteurs du milieu municipal, particulièrement les élus, les directeurs généraux et les directeurs de services de sécurité incendie, seront parmi les partenaires qui prendront part à cette rencontre.

Liens connexes :

Programme d'aide financière spécifique relatif aux inondations survenues entre le 5 avril et le 16 mai 2017 dans des municipalités du Québec : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-bonifiee-2017.html

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 
https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/12/c7976.html

Partager