Le Canada et le Québec soutiennent d'importants travaux routiers à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL, QC, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - Il est important pour les municipalités de se doter de routes modernes et sécuritaires pour favoriser et soutenir l'activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les résidents de Notre-Dame-du-Mont-Carmel bénéficieront bientôt d'infrastructures de voirie locale renouvelées grâce à un financement des gouvernements du Canada et du Québec.

Le ministre du Commerce international et député pour Saint-Maurice−Champlain, l'honorable François-Philippe Champagne, et le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, annoncent aujourd'hui que des travaux seront menés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour reconstruire la chaussée sur les rangs Saint-Flavien et Saint-Louis, la 3e Rue et la 4e Rue, ainsi que la 2e Avenue et la rue de l'Hôtel-de-Ville. Les coûts, estimés à plus de 1 million de dollars, seront couverts par le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec.

Rappelons que la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a bénéficié d'une contribution totale de plus de 1,7 million de dollars en vertu de ce Fonds pour la réalisation de projets d'infrastructures dont ceux annoncés aujourd'hui. Une fois complétés, ces travaux contribueront à améliorer la sécurité routière, réduire les coûts d'entretien et soutenir une prospérité durable.

En juillet, le gouvernement du Canada a effectué le premier des deux versements annuels de 240,5 millions de dollars au gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. En 2017, les collectivités du Québec recevront au total plus de 481 millions de dollars. La province contribue également au financement des projets par l'entremise de la contribution du gouvernement du Québec.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de verser un financement prévisible et à long terme aux municipalités québécoises dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Cette aide financière permettra à Notre-Dame-du-Mont-Carmel d'améliorer ses infrastructures routières et ainsi améliorer la qualité de vie de ses citoyens. »

Le ministre du Commerce international et député pour Saint-Maurice−Champlain, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Les investissements consentis par le gouvernement pour ces travaux permettront à tous les usagers de la route de bénéficier d'infrastructures sécuritaires en plus de soutenir le développement économique de la municipalité. Nul doute que ce projet structurant accroîtra l'efficacité des déplacements. »

Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« Le gouvernement du Québec est fier d'investir dans des travaux d'infrastructures comme ceux annoncés aujourd'hui. En appuyant de tels projets, notre gouvernement témoigne de son engagement à améliorer de façon durable les infrastructures publiques et collectives. »

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« L'aide financière accordée est très importante afin de permettre la réalisation de travaux majeurs sur notre territoire. Ces réfections contribuent à l'amélioration du milieu de vie des citoyens de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. »

Le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, M. Luc Dostaler

Faits en bref

  • Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence (FTE) fournit plus de 2 milliards de dollars par année aux municipalités canadiennes, ce qui représente pour elles une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Dans le cadre de l'entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s'élève à 29,2 %.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Produit connexe

Attribution des sommes au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les municipalités du Québec en 2017‑2018

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Pour plus de renseignements sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/09/c7943.html

Partager