Québec octroie plus de 387 000 $ à l'Atelier occupationnel Rive-Sud

LÉVIS, QC, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 387 000 $ à l'Atelier occupationnel Rive-Sud. Ce soutien permettra à l'organisme, dont la mission est d'offrir des services d'intégration communautaire de première ligne aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l'autisme, de procéder à l'agrandissement de ses locaux.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le soutien financier gouvernemental accordé aidera l'organisme à agrandir le bâtiment qu'il a acquis en 2016 et à y installer un ascenseur afin d'améliorer l'accès des locaux aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux permettront à l'Atelier occupationnel Rive-Sud d'accepter de nouveaux contrats d'assemblage, de manutention et d'étiquetage. L'aide financière annoncée se répartit de la façon suivante : 202 868 $ du Fonds conjoncturel de développement (FCD) et 184 340 $ du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Citations :

« Je suis très fière de soutenir l'Atelier occupationnel Rive-Sud qui fait un travail exemplaire en matière d'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique. Ces jeunes travailleuses et travailleurs, dont je salue l'incroyable détermination, se dépassent tous les jours et méritent notre admiration dans leur quête d'autonomie. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Le gouvernement est heureux d'appuyer une entreprise sociale comme l'Atelier occupationnel Rive-Sud qui contribue au dynamisme et à la vitalité de sa communauté. Ce soutien gouvernemental témoigne également de notre appui au développement socioéconomique des personnes handicapées de Lévis et de ses environs. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le PIEC s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Il vise à fournir aux entreprises comme Atelier occupationnel Rive-Sud les outils nécessaires et adaptés à leurs besoins afin qu'elles puissent croître davantage et contribuer ainsi à l'essor économique du Québec et à notre enrichissement collectif. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le FCD est un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
  • Ce fonds vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
  • En 2016-2017, ce programme a permis d'investir plus de 3,2 millions de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.
  • Le PIEC est un programme administré par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Il vise à soutenir les entreprises d'économie sociale dans leurs projets immobiliers pour favoriser leur développement, stimuler la vitalité socioéconomique de leur territoire et accroître la qualité de leur environnement.
  • Le PIEC est doté d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars pour la durée du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Jusqu'à maintenant, 5 millions de dollars ont été alloués à 40 entreprises d'économie sociale pour leur projet d'immobilisation.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/19/c6332.html

Partager