Québec octroie plus de 1,3 M$ pour le réaménagement de l'hôtel de ville de Donnacona

DONNACONA, QC, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l'amélioration des infrastructures municipales de Donnacona, pour ainsi assurer la santé et la sécurité des employés municipaux ainsi que la continuité des services essentiels aux citoyens.

Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce une contribution financière de plus de 1,3 M$ du gouvernement du Québec pour la mise aux normes et le réaménagement de l'hôtel de ville de Donnacona. La Ville de Donnacona complètera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 2 M$.

Citations

« Je suis fier de constater que notre gouvernement vient en aide aux municipalités afin de rénover leurs immeubles pour assurer un environnement agréable, sécuritaire et adapté aux besoins des citoyens. »

Le député de Portneuf, M. Michel Matte

« Le gouvernement du Québec travaille en partenariat avec les municipalités pour qu'elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques. Cet investissement démontre la volonté du gouvernement de doter les municipalités du Québec d'infrastructures qui répondent aux attentes de la communauté en matière de services municipaux. »

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« La Ville de Donnacona tient à remercier le gouvernement provincial pour l'octroi de la subvention pour soutenir ce projet important pour notre collectivité. Notre hôtel de ville se faisait vieillissant et cette rénovation s'avérait nécessaire.  Nous avons à cœur d'offrir à notre population des services de qualité. Grâce à cet appui financier du gouvernement, nous pourrons bonifier nos services municipaux, tout en améliorant nos infrastructures. »

Le maire de la Ville de Donnacona, M. Jean-Claude Léveillé

Faits saillants

  • Construit en 1931, le bâtiment abritant l'hôtel de ville de Donnacona nécessite une importante mise aux normes et le réaménagement de ses trois niveaux et du sous‑sol. Les travaux comprennent le renforcement de la toiture et de la dalle de béton, le remplacement de toutes les portes et fenêtres, l'amélioration des accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et la réfection de la salle du Conseil. D'autres interventions sont également prévues, dont l'ajout de bureaux et d'une salle d'attente au rez‑de‑chaussée, l'installation d'un ascenseur et d'un système de gicleurs ainsi que divers travaux complémentaires.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). Soulignons qu'en vertu de ce programme, le coût maximal admissible de ce projet a été établi à 2 002 800 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 1 301 820 $ et la Ville de Donnacona complètera le financement.
  • Ce programme permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.

Lien connexe

Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet RECIM, visitez la section Infrastructures du site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-5/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2017/20/c5931.html

Partager