Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Inauguration de la station touristique KB-3 à Thetford Mines

Un investissement du gouvernement du Québec de plus de 4,4 millions de dollars

THETFORD MINES, QC, le 17 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, monsieur Laurent Lessard, ont tenu à souligner l'inauguration de la station touristique KB-3 et se sont réjouis de l'engagement financier du gouvernement du Québec de 4 429 724 $ qui a permis au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines de concrétiser cet important projet. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

« En appuyant concrètement des projets d'infrastructure comme celui de la station KB‑3, le gouvernement réitère une fois de plus l'esprit de collaboration qui l'anime à l'égard des municipalités du Québec. C'est pourquoi il est fier d'avoir soutenu ce nouvel espace muséal à Thetford Mines, lequel représente maintenant un véritable joyau pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ce produit d'appel unique vient donner un essor à l'industrie touristique régionale en plus de préserver ce patrimoine bâti et de sensibiliser les visiteurs à l'histoire géologique, minière et sociale de la région », a déclaré le ministre Martin Coiteux.

« Je me réjouis de la concrétisation de la station KB-3 à Thetford Mines qui témoigne de l'histoire de l'exploitation minière dans la région de l'Amiante. Un tel équipement touristique permettra de mettre en valeur ce patrimoine industriel et contribuera à promouvoir le tourisme régional dans les créneaux scientifique et culturel », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.

Rappelons que ce projet consistait en la restauration et la mise en valeur du site minier KB-3. Parmi les principaux travaux réalisés, mentionnons la décontamination et la restauration de trois bâtiments dont le chevalement, l'atelier de forge et le bâtiment des treuils. Le projet incluait d'autres aménagements, notamment un ascenseur, un espace d'accueil pour installer des bureaux, une billetterie, des boutiques ainsi qu'un stationnement.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé en 1976. Favorisé par sa situation géographique au centre du Québec et sa proximité des principaux centres urbains, le complexe minier de Thetford Mines s'intègre à la trame et à la vie urbaine.

Soulignons qu'en vertu des règles et normes du PIQM, le montant des coûts admissibles pour ce projet a été établi à plus de 6,6 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a, pour sa part, contribué au projet à hauteur de 4,4 millions de dollars. D'autres partenaires ont également participé à la concrétisation de ce projet.

 

Share