Drainage et chaulage des terres - Québec soutient les entreprises agricoles de la MRC de Maskinongé

SAINT-PAULIN, QC, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Depuis 2017, le gouvernement du Québec a versé ou versera une somme totale de près de 400 000 dollars à titre d'aide financière à 20 entreprises agricoles de la MRC de Maskinongé. Ce soutien provient du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

C'est le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, M. Marc H. Plante, qui en a fait l'annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que ce programme vise à augmenter la superficie de terres agricoles drainées et chaulées dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay−Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ainsi que dans 34 municipalités régionales de comté (MRC) où les contraintes à l'égard de la pratique de l'agriculture sont particulièrement importantes. Ce faisant, le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres améliore la productivité des terres et permet de les valoriser.

Liste des entreprises bénéficiaires de l'aide financière

 


Ferme La Cueille





Ferme Harold Armstrong inc.

Ferme Clairbel inc.





Ferme Julien Gélinas inc.

Frigon Daniel et Marc





Ferme Jean de Ladurantaye

Ferme Raymond Hubert





Ferme Pré-Joanne [2012] inc.

Ferme Yves Lessard





Ferme Jeanicot (2012) inc.

Lou Pro inc.





Les Cultures Gélinas BFG inc.

Jardins Ricard inc.





La petite terre maraîchère

Ferme Rustik inc.





Ferme Agrikel inc.

Ferme Louis Turner





La Ferme des 3 Lutins SENC

Ferme Daniel Clément





Ferme Normand Bergeron enr.

 

Ce programme cadre aussi avec la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde, notamment en appuyant l'orientation relative au dynamisme des territoires et à leur contribution à la prospérité du secteur bioalimentaire. La mise en valeur et la pérennité des terres agricoles, au profit des générations futures, ainsi que l'optimisation de leurs potentiels contribuent en effet à l'implantation d'un secteur bioalimentaire prospère, durable, ancré sur le territoire et engagé dans l'amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois.

Citations :

« La valorisation et l'utilisation optimale du territoire agricole du Québec sont une priorité pour notre gouvernement. En améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l'augmentation de la rentabilité des entreprises agricoles dans la région de la Mauricie. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Ce programme répond à une forte demande des entreprises agricoles de la MRC de Maskinongé. Je me réjouis que ces entreprises puissent profiter de cette aide financière, augmenter leur rentabilité pour assurer une vitalité des milieux agricoles de notre territoire. »

M. Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

Faits saillants :                                                                                                

  • Le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres s'adresse aux entreprises agricoles.
  • Pour l'année 2017-2018, un peu plus de 5,2 millions de dollars ont été attribués par l'entremise du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.
  • Le gouvernement a renouvelé le programme, qui porte dorénavant le nom de Territoires : drainage et chaulage des terres, en le prolongeant jusqu'en 2023 et en lui octroyant une enveloppe additionnelle de 16 millions de dollars.

Lien connexe :

www.mapaq.gouv.qc.ca/drainagechaulage

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/02/c8744.html

Partager