Plan de soutien aux investissements en agriculture - Déploiement du plus vaste chantier de rénovation de bâtiments agricoles de l'histoire du Québec

QUÉBEC, le 7 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, confirme que le plus vaste chantier de rénovation de bâtiments agricoles de l'histoire du Québec est présentement en pleine activité, ce qui reflète le succès de son plan de soutien aux investissements en agriculture.

Afin de répondre aux demandes du secteur agricole, le ministre annonçait, le 4 avril dernier, une bonification de 100 millions de dollars apportée au plan de soutien, portant l'enveloppe totale à 195 millions de dollars. Depuis, un nombre important d'entreprises agricoles ont déposé des demandes en vue de moderniser et d'adapter leurs bâtiments aux exigences en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique.

À ce jour, 2 600 demandes ont fait l'objet d'un avis de recevabilité, ce qui a permis aux entreprises intéressées d'élaborer leur projet, et 8,9 millions de dollars d'aide financière ont été engagés pour des investissements en entreprise de près de 100 millions de dollars.

Le Plan de soutien aux investissements en agriculture s'inscrit dans la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde. En effet, deux grandes ambitions ont été mises en avant dans la Politique, soit maintenir un haut degré de confiance des consommateurs et développer un secteur bioalimentaire prospère, durable et innovant.

Citation :

« Le plan de soutien agit comme un levier économique important qui contribue au développement et au dynamisme des régions du Québec. Afin de conserver un accès aux différents marchés, les entreprises agricoles doivent s'adapter et répondre aux exigences de plus en plus grandes des consommateurs. Le plan a été créé précisément pour les soutenir dans leurs démarches et favoriser leur compétitivité. Je me réjouis de constater le nombre de demandes reçues. Un tel engouement reflète toute l'énergie du secteur agricole et son intérêt à innover et à se moderniser. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Un budget supplémentaire de 100 millions de dollars sur 5 ans a été ajouté au Plan de soutien aux investissements en agriculture dans le Plan économique du Québec de mars 2018. Cette somme s'additionne aux 95 millions de dollars annoncés l'an dernier. L'aide consentie pour l'adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique peut prendre trois formes :
    • La bonification de l'aide aux services-conseils vise à appuyer les entreprises agricoles dans la réalisation d'un diagnostic et d'un plan d'action ainsi qu'à soutenir les démarches d'accompagnement par l'entremise des réseaux Agriconseils;
    • L'aide aux investissements vise à soutenir financièrement les entreprises du secteur agricole dans la modernisation de leurs installations (construction et rénovation de bâtiments, acquisition d'équipement);
    • Le soutien au financement des investissements vise à appuyer financièrement les entreprises du secteur agricole en accordant l'équivalent d'un remboursement d'intérêts sur les investissements admissibles.
  • On peut consulter les programmes sur le site Internet du Ministère. Pour de plus amples renseignements, il est possible de communiquer avec un représentant du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation au 418 380-2110 ou au numéro sans frais 1 888 222-MAPA (6272).

Liens connexes :

Politique bioalimentaire 2018-2025 : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire

  https://www.facebook.com/mapaquebec/                 

https://twitter.com/mapaquebec

https://www.instagram.com/mapaquebec/

https://www.instagram.com/mapaquebec/

https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/07/c1334.html

Share