Secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales - Québec accorde une aide financière à l'entreprise Organic Ocean inc.

QUÉBEC, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, l'attribution d'une aide financière pouvant atteindre 500 000 $ à Organic Ocean inc. de Trois-Pistoles. Cette aide provient du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Ce programme permet de soutenir le développement des entreprises de ce secteur d'activité dans une perspective de développement durable.

À cette aide s'ajoute une somme de 249 530 $ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire en vertu du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Cet outil financier permet aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

L'entreprise Organic Ocean inc. se consacre à la récolte d'algues, ainsi qu'au développement et à la fabrication de produits agricoles et horticoles à base d'algues marines et d'autres biomasses marines. Elle fabrique également des ingrédients techniques aux applications diverses, comme la nutrition animale ou humaine. Elle emploie présentement sept personnes à temps plein et huit personnes sur une base saisonnière.

L'aide accordée est destinée à consolider et à intégrer l'ensemble des activités de l'entreprise dans sa nouvelle usine de Trois-Pistoles. L'infrastructure est à réaménager, l'équipement est à acquérir, alors qu'une stratégie de commercialisation doit être mise en place. L'équipement visé permettra d'améliorer les opérations de récolte et la fabrication de farine d'algues, d'extraits d'algues en poudre soluble et d'extraits granulaires d'algues. Grâce à cet investissement, l'entreprise sera en mesure d'optimiser l'ensemble de ses activités de récolte, de séchage et de transformation de produits à base d'algues.

Citations :

« Le développement des entreprises, l'amélioration de leur compétitivité et leur pérennité, ainsi que la pérennité du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales sont des priorités pour le gouvernement du Québec. Des entreprises comme Organic Ocean, qui stimulent l'innovation et l'utilisation de nouvelles ressources marines, sont un moteur économique pour le Québec. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Cet investissement aura des retombées positives pour la région du Bas-Saint-Laurent. L'exploitation des algues est une industrie émergente au Québec. C'est une activité maritime dont le potentiel économique est très important, non seulement pour le Bas-Saint-Laurent, mais aussi pour les autres régions maritimes du Québec. Concernant Organic Ocean, les quinze emplois actuels seront consolidés et cinq emplois permanents à temps plein seront créés, en plus de neuf emplois saisonniers. »

M. Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Cette initiative correspond directement aux priorités régionales en matière d'environnement, d'innovation et d'entrepreneuriat qui sont au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Voilà un autre bel exemple de projet structurant et porteur soutenu par le FARR qui contribuera à la vitalité de notre territoire. »

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

«Nous sommes très fiers de contribuer au développement d'Organic Ocean afin que l'entreprise poursuive sa croissance sur les marchés canadiens et internationaux. Le projet répond à plusieurs critères du FARR, dont celui de faire du Bas-Saint-Laurent un leader  innovant dans un domaine identitaire important comme le secteur maritime. Bravo aux promoteurs pour leur vision et leur sens de l'innovation! »

Mme Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions et présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

Liens connexes :

Pour avoir plus d'information sur les programmes mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/programmes.

Pour avoir plus d'information sur le Fonds d'appui au rayonnement des régions : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/.

          

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/23/c7844.html

Partager