Développement de l'agriculture urbaine dans le monde municipal - Le ministre Lessard annonce l'octroi d'une aide financière pour 9 projets pilotes

QUÉBEC, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Stratégie de soutien de l'agriculture urbaine 2016-2019, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, est heureux d'annoncer une aide financière de plus de 207 600 $ pour soutenir la réalisation de Plans d'agriculture urbaine dans deux communautés autochtones, deux municipalités régionales de comté (MRC) et cinq municipalités.

Rappelons qu'un appel de projets auprès du monde municipal a été lancé en mai 2017 par M. Lessard pour la réalisation de plans d'agriculture urbaine. L'élaboration de ces plans permettra aux municipalités, aux MRC et aux communautés autochtones sélectionnées de réaliser un diagnostic et une planification territoriale visant le déploiement et la mise en valeur de l'agriculture urbaine sur leur territoire. Également, le Ministère s'associe à l'organisme Vivre en ville, qui détient une forte expertise en matière de planification de l'agriculture urbaine et de système alimentaire territorialisé, pour accompagner les participants dans la réalisation de leur plan. 

Citations :

« Il était important d'inclure le milieu municipal dans notre Stratégie sur l'agriculture urbaine, car il s'agit d'un allier incontournable dans le développement de cette pratique. Les plans d'agriculture urbaine réalisés dans le cadre de ces projets pilotes permettront de créer les conditions favorables au développement de l'agriculture urbaine. C'est un plus pour l'économie locale, et la protection de l'environnement, en plus d'être un outil de socialisation et d'éducation extraordinaire permettant de créer des ponts entre l'agriculture et les citoyens. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Vivre en Ville salue cette initiative du Gouvernement du Québec, qui fait foi de sa reconnaissance de l'importance de l'agriculture de proximité. Il nous fait plaisir d'être partenaire d'une démarche qui donnera le moyen aux collectivités de mieux coordonner les actions des différents acteurs en place pour réaliser des projets porteurs pour les communautés. »

M. Christian Savard, Directeur général de Vivre en Ville.

Faits saillants :

  • Les projets pilotes sélectionnés seront réalisés par deux communautés autochtones (Obedjiwan et Mistissini), deux MRC (Rimouski-Neigette et La Côte-de-Gaspé) et cinq municipalités (Sainte-Émilie-de-l'Énergie, Victoriaville, Val-David, Trois-Rivières et Saguenay).
  • L'aide financière sera versée en vertu du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région.
  • Le soutien à la réalisation de plans d'agriculture urbaine s'inscrit dans la Stratégie de soutien de l'agriculture urbaine, dévoilée le 4 juillet 2016. Dotée d'une enveloppe budgétaire de près de deux millions de dollars répartie sur une période de trois ans, la Stratégie contient des mesures visant la sensibilisation des citadins à la pratique de l'agriculture urbaine, l'accompagnement des acteurs municipaux et l'appui des entreprises bioalimentaires, de façon qu'elles profitent pleinement du potentiel qu'offre ce secteur d'activité.

Lien connexe :

www.mapaq.gouv.qc.ca/agricultureurbaine

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/22/c6604.html

Partager