Dix-neuvième présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Deux fromageries de l'Abitibi-Témiscamingue remportent un prix

QUÉBEC, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Deux fromageries de l'Abitibi-Témiscamingue figurent parmi les gagnants de la 19e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, à savoir :

  • Le Fromage au Village
    • Fleurs d'ail
      Fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substance aromatisante,

 

  • Fromagerie La Vache à Maillotte
    • Le Bâtisseur
      Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure - lait de vache.

Choisis par un jury de 25 experts en matière d'évaluation sensorielle, les lauréats ont été couronnés le 12 septembre au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Québec, au Musée de la civilisation. Au total, sur 226 fromages inscrits par 50 fromageries, 25 fromages de partout au Québec se sont distingués dans les différentes catégories de la compétition.

Citations :

« Sélection Caseus est un concours qui permet de souligner la richesse de l'offre de fromages québécois, composée de produits uniques qui reflètent bien le dynamisme des régions. Pour l'économie québécoise et pour le rayonnement du Québec, c'est un événement important. Reconnus dans l'industrie, les prix Sélection Caseus permettent aux consommateurs de découvrir des fromages d'exception, fabriqués au Québec. Aussi, je tiens à féliciter tous les fromagers dont la créativité et la passion ont été récompensées par l'obtention d'un prestigieux prix Caseus. C'est un honneur pleinement mérité. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Je tiens à féliciter chaleureusement les fromagers de l'Abitibi-Témiscamingue qui se sont illustrés au terme de Sélection Caseus, le concours des fromages québécois. Ces honneurs viennent reconnaître le talent et la détermination de ces entrepreneurs passionnés qui ont su faire ressortir les vertus de leur terroir à l'intérieur de produits de qualité supérieure. Par leur engagement, ces fromagers font rayonner leur région et contribuent à sa prospérité. Bravo! »

M. Luc Blanchette, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Soulignons que c'est le Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), qui a remporté le prestigieux Caseus Or, symbole d'excellence en matière fromagère au Québec. Ce fromage est donc sacré « meilleur fromage du Québec de 2017 ».

Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie La Station (Estrie) pour le Chemin Hatley; le Caseus Bronze est allé à la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec) pour le Religieuse et le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage vieilli, à la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec) pour son Louis D'or 2 ans. À elle seule, la Fromagerie du Presbytère remporte trois des quatre grands prix, soit un exploit jamais égalé.

La mention spéciale du meilleur fromage biologique va au Fleuron, des Fromagiers de la Table Ronde (Laurentides), et celle du meilleur fromage au lait cru est attribuée au Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Faits saillants :

  • Le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 28 % depuis 2014, passant de 176 à 226.
  • Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis près de 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
  • Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.
  • Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des acteurs importants du secteur bioalimentaire québécois : Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, Cintech agroalimentaire, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Les Producteurs de lait du Québec (partenaire financier numéro un du concours).
  • Sélection Caseus peut aussi compter sur l'engagement financier stratégique des grandes chaînes d'alimentation IGA, Metro et Provigo qui contribuent à faire connaître les finalistes et les lauréats aux consommateurs. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec. Enfin, le concours s'appuie sur la collaboration des distributeurs spécialisés en fromages, à savoir Aux Terroirs, Fromages CDA et Plaisirs Gourmets.
  • En 2016, la Fromagerie du Presbytère, établie à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région du Centre-du-Québec, a remporté le Caseus Or grâce à son fromage Le Taliah, « le meilleur fromage du Québec ».

Lien connexe :
www.caseus.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/05/c3021.html

Partager