Agriculture biologique - Québec aide financièrement six entreprises de production laitière

QUÉBEC, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec versera une aide financière à six entreprises de production laitière pour la réalisation de leur projet en agriculture biologique. Ces projets visent à construire, à agrandir ou à réaménager leurs bâtiments afin de répondre aux normes de production biologique. Cette aide financière provient du Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique, qui soutient notamment la construction et la modification d'installations d'élevage pour répondre aux exigences des normes biologiques. Les entreprises soutenues sont :

  • Ferme Polrèse inc. et Ferme Marierre inc., entreprises laitières certifiées biologiques, qui obtiennent chacune une aide de 20 000 $ pour leur projet d'agrandissement de leur étable actuelle afin de se conformer aux normes biologiques et d'augmenter leur production;
  • Ferme Lemayenne inc. et Ferme laitière Joniel inc., entreprises laitières certifiées biologiques, qui reçoivent chacune une aide de 20 000 $ pour leur projet de construction d'une nouvelle étable laitière, afin de se conformer aux normes biologiques et d'augmenter leur production;
  • Ferme Jolygène SENC, entreprise laitière en conversion biologique, qui obtient une subvention de près de 11 000 $ pour son projet de réaménagement d'un nouveau bâtiment d'élevage, construit en 2015, afin de se conformer aux normes biologiques;
  • Ferme Anrilyn inc., entreprise laitière certifiée biologique, qui reçoit une aide de 20 000 $ pour son projet d'agrandissement de l'étable actuelle et d'aménagement d'un parc de vêlage et d'une pouponnière, afin de se conformer aux normes biologiques.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que l'appui du gouvernement au secteur biologique contribue à augmenter l'offre québécoise d'aliments biologiques sur les marchés, en plus d'avoir un impact direct sur la diminution de l'utilisation de pesticides sur le territoire québécois.

Citation :

« Le respect de l'environnement et l'atteinte de hauts standards de qualité dans le domaine de l'agriculture biologique sont une priorité pour notre gouvernement. En stimulant l'augmentation de l'offre de produits agricoles biologiques et en soutenant la conversion à l'agriculture biologique, le Ministère participe à la préservation de l'environnement et à la diversification de l'offre bioalimentaire. Ces sommes représentent un investissement économique important pour le comté de Lotbinière-Frontenac, dans une perspective de développement durable. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique s'adresse aux entreprises agricoles biologiques en démarrage, aux entreprises en conversion à l'agriculture biologique et aux entreprises agricoles biologiques qui augmentent leur production.
  • En 2016-2017, plus de 2 millions de dollars ont été versés aux entreprises agricoles par l'entremise du Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique.
  • Le secteur biologique est en pleine croissance et connait une augmentation de plus de 10 % par année depuis 2000. Les produits biologiques québécois répondent en effet aux préoccupations des consommateurs en ce qui concerne la santé, la saine alimentation, la protection de l'environnement, le bien-être animal et l'approvisionnement local.

Lien connexe

www.mapaq.gouv.qc.ca/conversionbio

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/04/c3821.html

Partager