Rencontres des ministres des pêches et de l'aquaculture commerciales - Le ministre Lessard profite de sa présence pour inscrire l'aquaculture québécoise dans les priorités du fédéral

QUÉBEC, le 27 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, participe aujourd'hui à la rencontre du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture (CCMPA) qui se tient à Whitehorse, au Yukon. Il profite de cette tribune pour faire progresser les dossiers du Québec en matière de pêche et d'aquaculture commerciales, notamment la création du Fonds Canada-Québec en appui au développement de l'industrie des pêches et de l'aquaculture du Québec.

En marge de cette rencontre, le ministre a également eu l'occasion aujourd'hui de discuter des enjeux tels que le cadre législatif et règlementaire de l'aquaculture au Canada. Il a de plus pris part à un dîner du Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique en compagnie du ministre fédéral et des ministres provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Parmi les sujets à l'ordre du jour figuraient notamment la révision de la Loi sur les pêches relativement aux politiques du propriétaire exploitant, la séparation des flottilles et la collaboration visant le développement de l'industrie du phoque.

Citation
« Le Québec et son industrie compte sur cette rencontre pour mettre la table pour établir les critères d'un programme de soutien à venir. Mon objectif est de réussir à aller chercher la part financière du Québec. Nous avons de plus intérêt à maintenir de bonnes relations avec nos voisins de l'est du Canada. Nous partageons en effet la même volonté d'assurer la pérennité des pêches ainsi que les retombées de ces activités dans nos communautés. Je compte d'ailleurs assurer le suivi de ces discussions au cours d'une rencontre formelle du Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

  • Le CCMPA est formé de ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires de l'Entente concernant la coopération intergouvernementale en matière de pêche et d'aquaculture ratifiée en 1999. L'objectif de cette entente est de favoriser une amélioration significative des relations du gouvernement fédéral avec les gouvernements des provinces et des territoires, et entre les gouvernements en matière de gestion des pêches et de l'aquaculture.
  • Sujets à l'ordre du jour : 
    • le développement de l'aquaculture; 
    • la protection des océans; 
    • les résultats de l'examen des modifications apportées à la Loi sur les pêches; 
    • l'accès aux marchés; 
    • les espèces aquatiques envahissantes.
  • La pêche commerciale contribue à l'économie des régions maritimes du Québec. Un peu plus de 3 000 pêcheurs et aides-pêcheurs assurent les activités de capture. Ces activités génèrent chaque année des débarquements moyens de près de 55 000 tonnes de produits marins pour une valeur avoisinant les 250 millions de dollars. La valeur des expéditions des produits issus des usines de transformation s'élève à près de 500 millions de dollars. Pour ce qui est de l'industrie aquacole québécoise, elle réunit près de 140 entreprises, fournit environ 300 emplois annuellement et réalise des ventes totales estimées à près de 12 millions de dollars.

Lien connexe :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/aquaculture-fra.html

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/27/c4703.html

Partager