Trente-cinquième congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec - L'appui à la relève agricole : une priorité pour le gouvernement du Québec

LÉVIS, QC, le 9 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le soutien et la réussite des jeunes entrepreneurs agricoles figurent au haut de la liste des priorités du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard. C'est ce qu'il est venu affirmer devant les membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) réunis à l'occasion de leur 35e congrès annuel à Lévis. Cette déclaration réaffirme l'engagement fort du gouvernement du Québec en faveur de la relève agricole.

Pour permettre à la relève agricole de s'établir de façon durable et ainsi de contribuer au développement des régions du Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) mise sur l'accompagnement et la formation pour donner à la relève agricole les moyens de ses ambitions. Plusieurs mesures sont en place au sein du Ministère pour favoriser cette relève :

  • Guide de rédaction d'un plan d'affaires pour le démarrage d'une entreprise,
  • Équipe multidisciplinaire qui détermine les occasions d'affaires,
  • Recensement de la relève agricole,
  • Présence dans toutes les régions de conseillers en relève et en établissement agricole,
  • Entente de collaboration entre le MAPAQ et La Financière agricole du Québec permettant aux jeunes entrepreneurs de profiter d'un accompagnement.

Citation :

« La formation et l'accompagnement sont d'une importance capitale pour moi et mon gouvernement. C'est pour cette raison que j'entends tout mettre en œuvre pour réaliser l'ambition de la relève agricole et en faire un levier important de développement économique pour nos régions. Pour en arriver là, il est primordial de vous donner les outils et l'accompagnement nécessaires afin que vous puissiez saisir les opportunités qui s'offrent à vous. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Lien connexe :

www.fraq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2017/09/c3400.html

Partager