Saine gestion de l'eau dans le milieu agricole - Les ministres Proulx et Paradis annoncent une aide financière de 100 000 dollars aux Serres Jardins-Nature pour le recyclage de l'eau de production

QUÉBEC, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent l'attribution d'une aide financière de 100 000 dollars aux Serres Jardins-Nature de New Richmond pour l'installation d'un système de récupération des eaux de production.

Grâce à la réalisation de ce projet, les plants de tomates pousseront dorénavant dans des contenants hors sol reliés à une canalisation de récupération des liquides. Les résidus organiques solides et liquides seront ainsi recyclés et réutilisés par le complexe comme fertilisant organique.

« L'entreprise Les Serres Jardins-Nature est un acteur important de l'économie du secteur agroalimentaire de la Gaspésie et un chef de file de la culture biologique en serre. Les propriétaires ont su tirer leur épingle du jeu en répondant à la demande grandissante des consommateurs pour des produits biologiques issus de méthodes de production respectueuses de l'environnement », a conclu M. Sébastien Proulx.

« J'encourage les entreprises serricoles à aller de l'avant avec de telles initiatives qui favorisent la saine gestion des eaux de production. Tout en retirant des effets bénéfiques de cette technologie, elles font un pas de plus en matière de protection de l'environnement », a indiqué M. Pierre Paradis.

À propos du programme Prime-Vert

La réalisation du projet des Serres Jardins-Nature est financée par l'entremise du programme Prime-Vert. Ce programme contribue à engendrer des bénéfices environnementaux pour l'ensemble de la société en aidant les exploitations agricoles et les autres acteurs de l'industrie bioalimentaire à adopter des modes de production qui sont respectueux de l'environnement, de manière à préserver les ressources naturelles et à répondre aux attentes des consommateurs. Certaines mesures du programme sont cofinancées par les gouvernements fédéral et provincial en vertu de l'accord Cultivons l'avenir 2. Pour en savoir plus sur le programme Prime-Vert, communiquez avec la direction régionale du Ministère ou consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert.

 

Partager