Pandémie de la COVID-19 - La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, annonce des mesures pour protéger nos régions les plus vulnérables

QUÉBEC, le 28 mars 2020 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd'hui la mise en place de points de contrôle policier dès cet après-midi pour renforcer l'application des directives de santé publique et éviter les déplacements vers certaines régions et territoires plus vulnérables.

Une ordonnance de la santé publique sera en vigueur pour les régions et territoires suivants :

  • le Bas-Saint-Laurent ;
  • l'Abitibi-Témiscamingue ;
  • la Côte-Nord ;
  • le Nord-du-Québec ;
  • le Saguenay-Lac-Saint-Jean ;
  • la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ;
  • le Nunavik ;
  • les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Ainsi, à partir de 16 h, aujourd'hui, seuls les déplacements essentiels vers ces territoires seront permis. Les points de contrôle policier seront installés sur les grands axes pour retourner vers leur région d'origine les gens qui ne respectent pas ce critère.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a expliqué que cette mesure vise à protéger ces régions et territoires, qui dénombrent actuellement moins de cas positifs et dont les populations sont parfois plus vulnérables et plus isolées. En limitant ainsi les entrées et sorties, les autorités de santé publique ont confiance de pouvoir limiter et de prévenir davantage la propagation de la COVID-19.

Mme Guilbault a rappelé à tous les Québécois que tous les déplacements non essentiels entre les régions doivent être évités.

Points de contrôle aux abords des douanes américaines

À la suite de clarifications apportées par les autorités de santé publique du gouvernement fédéral, hier après-midi, il est dorénavant obligatoire pour toute personne qui revient de l'étranger de se placer en isolement pendant 14 jours, sans sortir de son domicile. Même une simple marche n'est plus permise pour ces personnes. Elles pourront sortir uniquement pour aller passer un test de dépistage en cas d'apparition de symptômes de la COVID-19.

Afin d'assurer l'application de cette directive, Geneviève Guilbault a indiqué que depuis 9 h samedi matin, des points de contrôle ont été mis en place le long de la frontière américaine. Les policiers y informent les personnes qui reviennent de voyage de leurs obligations, en plus d'établir un contact pour qu'un suivi soit ensuite effectué auprès d'elles.

Éviter un climat de suspicion

La vice-première ministre a invité les citoyens à faire preuve de vigilance et à signaler des situations qui mettent clairement en jeu la santé de la population, comme des rassemblements dans les parcs. Elle a toutefois appelé les citoyens à faire preuve de civisme et de ne pas faire appel aux forces de l'ordre sans raison valable.

« Il faut éviter qu'un climat de suspicion s'installe au Québec. N'appelez pas la police seulement parce qu'il y a une voiture de plus dans l'entrée de votre voisin. Ce n'est pas le temps des chicanes de voisins, au contraire. C'est le temps de rester unis pour surmonter cette épreuve ensemble », a-t-elle déclaré.

Mme Guilbault a tenu à remercier les policiers, les pompiers, les employés de la sécurité civile et des services correctionnels qui assurent la sécurité des Québécois au quotidien dans ces moments difficiles.

Bilan de la journée

Le Québec compte maintenant 2 498 cas confirmés de contagion à la COVID-19 et 164 personnes hospitalisées. La vice-première ministre a également eu le regret d'annoncer 4 morts supplémentaires au cours des dernières 24 h, portant le bilan des décès à 22. Au nom du gouvernement du Québec, Mme Guilbault a offert ses sincères condoléances aux familles et aux proches.

« Le bilan d'aujourd'hui nous montre qu'on doit plus que jamais continuer nos efforts pour freiner la propagation du virus. Je sais que c'est difficile d'entendre ça, mais ça nous rappelle que nous devons tous continuer de suivre scrupuleusement les consignes de la santé publique. Chaque geste compte pour sauver des vies », a-t-elle affirmé.

Citation :

« Nous vivons une situation difficile, mais c'est important de garder le moral. Nous sommes tous ensemble là-dedans, c'est important de s'encourager et de ne rien lâcher. La situation est plus difficile à Montréal et en Estrie en ce moment, mais malheureusement aucune région n'est à l'abri. Il faut protéger nos régions et territoires les plus à risque si jamais la propagation du virus devait les toucher plus durement. C'est ce que nous faisons aujourd'hui, avec des points de contrôle policier. Encore une fois, nous invitons les Québécois à rester dans la région où ils se trouvent présentement. Ce n'est pas le moment de quitter votre domicile, à moins que ce soit essentiel. Pour gagner cette bataille-là, il faut rester unis. On va passer à travers. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • En date du vendredi 27 mars 2020, à 21 h, il y a au Québec 2 498 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Il y a actuellement 6 757 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 43 589 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif.
  • Actuellement, 164 personnes sont hospitalisées, dont 57 personnes aux soins intensifs.
  • Le bilan des décès s'élève à 22 au Québec.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
  • Il est possible d'obtenir de l'information en utilisant la ligne coronavirus selon l'indicatif régional de votre localité :
    • 418 644-4545
    • 450 644-4545
    • 514 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Pour être à l'affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2020/28/c8397.html

Partager