17e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Trois fromageries de la région de la Chaudière-Appalaches sont dans la course

QUÉBEC, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Trois fromageries de la région de la Chaudière-Appalaches figurent parmi les finalistes des prix Sélection CASEUS décernés à « la crème des fromages du Québec ». Ces derniers ont été dévoilés le 28 mai dernier, dans le cadre de la Journée fromagère tenue à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe.

Sont dans la course :

Cassis et Mélisse
Galarneau
Lait de chèvre, croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme

Fromagerie Bergeron
Le Coureur des bois
Aromatisé par ajout d'épices, de légumes, de fruits ou de noix

Louis Cyr
Affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage

S.C.A Isle-aux-Grues
Cheddar Ile-aux-Grues Médium 6 mois
Cheddar

L'occasion est belle de vous procurer ces fromages concoctés avec cœur et passion, par des artisans de votre région! Vous serez à même de découvrir ces petits détails qui ont séduit les experts.

Rappelons que le concours Sélection CASEUS le concours des fromages du Québec, est le concours de reconnaissance et de valorisation de l'excellence des fromages du Québec. Depuis près de 20 ans, il vise à reconnaître le savoir-faire des fromagers québécois et l'excellence de leurs fromages. Cette année, près d'une cinquantaine d'entreprises et 197 fromages étaient inscrits au concours.

Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et un comité regroupant des membres de plusieurs organisations, soit l'Institut de technologie agroalimentaire, Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec, le Centre d'expertise Fromagère du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, l'un des trois partenaires majeurs du concours.

La notoriété de Sélection CASEUS repose sur l'engagement des fromagers du Québec, mais également sur l'appui des distributeurs spécialisés dont les grandes chaînes d'alimentation Metro et Provigo qui contribuent à faire connaître les finalistes, les lauréats ainsi que leurs fromages auprès des consommateurs.

Les fromages finalistes ont été choisis par un jury formé de 23 spécialistes du milieu fromager et les lauréats seront honorés le 15 septembre prochain, à Québec, au Musée national des beaux-arts.

Pour en savoir plus sur le concours et obtenir des photos des finalistes, consultez le www.caseus.ca.

 

Partager