Avis de ne pas consommer des moules vendues par Les Moules de la Baie de Gaspé inc. - Mise en garde à la population

QUÉBEC, le 16 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Les Moules de la Baie de Gaspé inc., située au 3, rue des Vents, à Gaspé, avise la population de ne pas consommer le produit vendu par cette entreprise qui est indiqué dans le tableau ci-dessous, car cet aliment est susceptible de contenir des biotoxines marines qui causent une intoxication par phycotoxine diarrhéique.

 

Dénomination du produit

Format

Lot visé

« Moules fraîches »

En vrac

Unités vendues jusqu'au 15 octobre 2019 inclusivement

Toutes les dates de récolte

Zone de récolte : G-27.9E

 

Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde était offert à la vente jusqu'au 15 octobre 2019 inclusivement, et ce, dans les établissements suivants :

  • Poissonnerie Le Petit Bateau, 32, rue Harbour, Gaspé;
  • Poissonnerie de Gaspé, 12, rue LeBoutillier, Gaspé;
  • Boucherie Le Rouge, 484, route 132, Cloridorme;
  • Les Pêcheries Marinard ltée, 41, rue de l'Entrepôt, Gaspé;
  • Poissonnerie Cévic inc., 486, boulevard Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts;
  • Les Pêcheries Gaspésiennes, 5, rue de la Victoria, Gaspé;
  • Poissonnerie Matanaise, 301, rue Fournier, Matane;
  • Pêcheries Bertrand Desbois, 985, avenue du Phare Ouest, Matane.

Il était offert au comptoir de service de ces établissements et vendu à l'état réfrigéré. L'étiquette du produit peut comporter, outre sa dénomination propre, la mention « Les Moules de la Baie de Gaspé ».

L'exploitant procède volontairement au rappel du produit. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de précaution. Plusieurs cas de maladie associée à la consommation de cet aliment ont été signalés au MAPAQ.

Ainsi, les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par des biotoxines marines peut causer une intoxication par phycotoxine diarrhéique (IPD). Les symptômes de l'IPD apparaissent dans un délai de 2 à 18 heures suivant l'ingestion et sont essentiellement d'ordre digestif : diarrhée, nausée, vomissements, douleurs abdominales et frissons. Des troubles secondaires comme des céphalées, des vertiges, de la fièvre ou une tachycardie sont aussi observés à l'occasion.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/16/c3426.html

Share