Les tarifs de transport par taxi ne subiront pas de hausse en 2017

QUÉBEC, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les tarifs de transport par taxi ne subiront pas de hausse en 2017, résultat d'une récente décision de la Commission des transports du Québec.

Dans sa décision, la Commission rappelle qu'elle a mis en place en 2013 un mécanisme visant à soutenir la fixation des tarifs de transport par taxi, soit l'indice des coûts du taxi (ICT). L'ICT, qui est composé de 10 indicateurs compilés par Statistique Canada, permet de suivre l'évolution des coûts d'exploitation d'un taxi.

Suivant ce mécanisme, au mois de septembre de chaque année, la Commission calcule la progression de l'ICT depuis l'année précédente, ainsi que depuis le dernier ajustement de tarifs. Lorsque l'ICT fluctue de 2 % ou plus, elle convoque une audience publique visant à confirmer une augmentation équivalente des tarifs ou, à défaut, à déterminer quels ajustements doivent y être apportés.

Depuis la dernière modification des tarifs en 2012, la progression de l'ICT a été de plus de 4,075 %, ce qui a provoqué la tenue d'une audience publique le 15 novembre dernier. Lors de cette audience, les représentants de l'industrie ont notamment indiqué qu'une augmentation des tarifs réguliers de transport par taxi n'était pas souhaitable. Ils ont fait valoir son impact potentiel négatif sur la demande de transport par taxi, dans le contexte où l'arrivée d'Uber dans l'industrie du transport par taxi influe à la baisse sur le prix demandé pour une course. La Commission a donc décidé de maintenir à leur niveau actuel les tarifs de transport par taxi.

La Commission a par ailleurs donné une réponse positive à la demande formulée par le Comité Croisières Montréal, en maintenant jusqu'au 31 mars 2018 le tarif aéroportuaire de 53 $ applicable entre l'aérogare principale de l'aéroport Montréal-Trudeau et le futur terminal de croisière temporaire de Montréal.

La décision 2016 QCCTQ 3076 peut être consultée sur le site Internet de la Commission à l'adresse suivante : www.ctq.gouv.qc.ca.

 

Partager