Mobilisation pour les droits des Franco-Ontariens - L'opposition officielle manifeste pour les droits des Franco-Ontariens

OTTAWA, le 1er déc. 2018 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle, M. Pierre Arcand, la porte-parole en matière de relations canadiennes et de francophonie canadienne, Mme Kathleen Weil, la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, le député de La Pinière, M. Gaétan Barrette, le député de Pontiac, M. André Fortin, la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, le député de Jacques-Cartier, M. Gregory Kelley, et la députée d'Acadie, Mme Christine St-Pierre, ont participé cet après-midi à Ottawa à la marche en soutien aux Franco-Ontariens. 

La décision cavalière du gouvernement de l'Ontario a soulevé un concert de protestations. L'opposition officielle est fermement engagée aux côtés de ses frères et sœurs Franco-Ontariens, qui se mobilisent afin de défendre avec détermination leurs droits.

La francophonie est au cœur de l'identité canadienne. Ce sont 10 millions de francophones et francophiles qui, d'un océan à l'autre, partagent la richesse de la langue française et par le fait même, soulignent son importance et assurent son rayonnement.

Citations

« Le combat des Franco-Ontariens nous interpelle tous. Il y a 20 ans, le Parti libéral du Québec était présent pour les soutenir dans la lutte pour sauver l'hôpital Montfort. Je veux réitérer aux francophones d'Ontario qu'aujourd'hui encore, nous sommes à leurs côtés pour préserver leurs institutions de langue française, dont le projet d'Université de l'Ontario français. »

Pierre Arcand, chef de l'opposition officielle

« Le premier ministre et sa ministre responsable de la francophonie canadienne, Sonia Lebel, doivent revenir à la charge pour défendre les intérêts des Franco-Ontariens et envoyer un message sans équivoque que le Québec sera de toutes les batailles en matière de francophonie au Canada. Il s'agit de notre responsabilité collective. »

Kathleen Weil, porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations canadiennes et de francophonie canadienne

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2018/01/c6581.html

Share