Soutien aux médias - Le gouvernement devra se montrer plus audacieux

QUÉBEC, le 2 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le programme annoncé, aujourd'hui, par Québec est une mesure d'urgence. Pour sauver nos médias québécois, le gouvernement de François Legault devra se montrer plus audacieux soutient la porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et de communications, Mme Isabelle Melançon. 

La taxation des revenus des géants du web est incontournable insiste la députée de Verdun. Quelque 80 % des revenus publicitaires des médias québécois ont glissé vers les géants du Web au cours des dernières années.

Mme Melançon s'explique difficilement pourquoi le gouvernement a autant tardé pour mettre sur pied ce programme alors que la crise vécue par les médias est connue depuis longtemps. Un gouvernement proactif et sensible à la situation aurait choisi de donner cette bouffée d'air à nos médias dès le dépôt de son budget en mars dernier.

Dans les demandes qu'il a formulées aux partis politiques fédéraux, François Legault, n'a même pas jugé bon d'inclure la taxation des géants numériques. C'aurait dû être une priorité.

À titre d'exemple, la taxation de 3 % des revenus de Facebook représenterait 20 M$ supplémentaires pour financer nos médias québécois. Cette solution n'aurait aucun impact additionnel sur le portefeuille des contribuables contrairement à un crédit d'impôt.

« L'ensemble des intervenants qui ont participé à la commission sur l'avenir des médias ont été unanimes sur l'importance de taxer les géants du web. C'est le nerf de la guerre pour assurer la survie de nos médias québécois. La ministre Roy, qui a elle-même travaillé dans le milieu des médias, sait très bien qu'un crédit d'impôt ne suffira pas à enrayer la crise dans laquelle sont plongés nos médias. J'espère que son intervention ne se limitera pas à l'annonce faite aujourd'hui et qu'elle fera preuve d'audace au cours des prochaines semaines. »

Isabelle Melançon, députée de Verdun et porte-parole libérale en matière de culture et de communications

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/02/c4603.html

Share