Vitrine 4.0 : Une nouvelle certification du BNQ pour mettre en valeur la transformation numérique des entreprises

QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est fier d'annoncer le lancement de la nouvelle certification Vitrine 4.0 (fascicule de certification BNQ 6545-200). Ce programme a été mis sur pied en en collaboration avec le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).

Le programme de certification Vitrine 4.0 consiste à mettre en valeur des entreprises du secteur manufacturier ayant réalisé une démarche de transformation numérique pour en inspirer d'autres à investir dans la numérisation de leurs usines. Les représentants des entreprises modèles certifiées Vitrine 4.0 partageront leur expérience, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

« Le processus de certification des entreprises est à la fois simple et rigoureux. Nous avons pris soin de consulter des experts, ainsi que trois PME pour valider les exigences. Le résultat est une démarche systématique qui respecte les exigences d'accréditation internationales » précise Jean Rousseau, directeur principal du BNQ.

Les objectifs principaux du programme sont les suivants :

  • sensibiliser les manufacturiers québécois au virage numérique par la démonstration de cas réels d'intégration des technologies numériques dans les usines;
  • faciliter la réalisation de projets numériques grâce au maillage d'experts et à un accès à du financement;
  • offrir une visibilité aux chefs de file de l'industrie 4.0 et à leurs projets au Québec.

Les entreprises ayant démontré qu'elles respectent les exigences du programme de certification et les critères d'admissibilité du MESI pourraient avoir  accès à un programme de visibilité offert conjointement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation (MESI) et ses partenaires.

Depuis le 1er mars 2018, il est possible de déposer une candidature pour obtenir la certification Vitrine 4.0 en communiquant avec un conseiller en développement économique du MESI.

Déjà, une première entreprise a obtenu la certification Vitrine 4.0. Le projet de transformation numérique de l'entreprise APN lui a valu l'honneur de recevoir la toute première certification. Pour plus d'information, visitez également la page Web du MESI consacrée au programme Vitrine 4.0.

À propos du BNQ

Entité administrative du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est en activité depuis plus de 50 ans dans le domaine de la normalisation, de la certification et de la diffusion d'information sur les normes. Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le BNQ est un chef de file dans l'élaboration de mesures conçues pour appuyer les entreprises, les secteurs industriel et social et les organismes de règlementation. Pour de plus amples renseignements, rendez‑vous au www.bnq.qc.ca.

 

Renseignements :


Frédéric Otis

Conseiller en communication

Bureau de normalisation du Québec

Téléphone : 418 659-1550 poste 2413

Courriel : frederic.otis@bnq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/27/c4598.html

Share