Programme ICI ON RECYCLE! - RECYC-QUÉBEC souligne les efforts d'industries, commerces et institutions (ICI) de la région de Montréal et fait peau neuve avec un programme bonifié et un nouveau portail!

MONTRÉAL, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - La société d'État RECYC-QUÉBEC poursuit sa tournée ICI ON RECYCLE ! Elle a procédé à des remises d'attestation aux ICI de la région de Montréal à la Maison du développement durable, ayant atteint le plus haut niveau de distinction du programme ICI ON RECYCLE ! Cette remise s'est effectuée sous le signe de la nouveauté, avec la présentation d'un programme bonifié  et d'un tout nouveau portail.

Montréal est la seconde région après la Montérégie à accueillir la tournée ICI ON RECYCLE! Plusieurs arrêts sont prévus dans différentes régions du Québec au cours desquels la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Sonia Gagné, soulignera la performance exemplaire et les initiatives de près de 200 industries, commerces et institutions (ICI) qui se démarquent pour la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Les ICI qui reçoivent l'attestation de niveau 3, soit le plus haut niveau prévu par le programme, atteignent un taux global de valorisation des matières résiduelles d'au moins 70 %. Cela représente 167 attestés de niveau 3, soit : 99 attestés à l'échelon or, 36 attestés à l'échelon argent et 32 attestés à l'échelon bronze.

Pour consulter la liste des ICI de Montréal, de Laval, des Laurentides qui ont reçu une attestation de niveau 3, visitez notre site web.

La municipalité de Lantier se mérite également la mention spéciale « Réduction à la source » pour la mise en place de 24 mesures de réduction, telles qu'une politique événementielle qui vise à réduire la production de déchets dans l'Hôtel de ville, sur sa propriété et dans ses événements spéciaux.

ICI on recycle +, la version bonifiée et améliorée du programme de reconnaissance

Rebaptisé « ICI on recycle + », la version bonifiée et améliorée du programme de reconnaissance conserve son objectif, qui est d'honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. Le nouveau portail informatique est lui aussi plus convivial, plus simple et dynamique, et s'inscrira dans la continuité du programme en nous permettant d'en offrir plus aux attestés pour souligner leurs efforts. Ceux-ci font bien plus que recycler; ils ont implanté des mesures respectant la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) au sein de leurs établissements.

Le nouveau programme ICI on recycle + offre :

  • un formulaire de mise en candidature qui propose des mesures à cocher et qui permet d'établir un plan d'action personnalisé;
  • un système de pointage qui reconnaît l'impact positif des mesures implantées et récompense les actions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation;
  • des outils pratiques pour faciliter l'implantation des mesures;
  • des outils de communication destinés aux attestés pour faire valoir leur attestation.
  • un portail qui est un véritable outil d'amélioration continue, et bien plus encore!

RECYC-QUÉBEC espère de cette façon créer un engouement auprès d'autres organisations afin qu'elles adoptent elles aussi des mesures concrètes de saine gestion des matières résiduelles et y sensibilisent leurs employés, clientèles et partenaires.

Citation

« Les organisations qui sont à l'honneur ont réussi à intégrer la gestion des matières résiduelles au cœur de leurs priorités, en plus de garder le cap sur leurs objectifs d'affaires. Elles sont des modèles d'entrepreneuriat et de gestion responsable qui, nous le souhaitons, sauront en inspirer d'autres. Le programme bonifié ICI on recycle + et le nouveau portail leur permettront d'ailleurs d'être mieux outillées et mieux accompagnées dans leurs démarches. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants

  • Instauré en 2003, le programme vise à reconnaître et à souligner les efforts extraordinaires des ICI dans la saine gestion de leurs matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC offre donc, au nom du gouvernement du Québec, la seule attestation en gestion des matières résiduelles à des industries, commerces et institutions de toutes tailles et de tous secteurs d'activité situés au Québec.

  • Dates et lieux des remises d'attestations : 29 mai en Montérégie (Brossard), 4 juin à Montréal, 5 juin à Québec (Capitale-Nationale), 6 juin à Victoriaville (Centre-du-Québec) et le 12 juin à Sherbrooke (Estrie).

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Pour plus d'information ou pour s'inscrire : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/04/c2556.html

Share