Québec, lieu de convergence de l'optique-photonique mondiale

QUÉBEC, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - Grâce à des chercheurs du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de l'Université Laval, la ville de Québec sera l'hôte de 5 congrès en optique-photonique. Au total, 1 700 chercheurs et experts du monde entier convergeront vers Québec, haut lieu de la recherche en optique-photonique, pour participer à ces événements scientifiques qui se dérouleront en 2018 et 2019 au Centre des congrès de Québec. Plus de 6 000 nuitées et près de 3 M$ de retombées économiques pour Québec!

Leader mondial en optique-photonique, Québec jouit d'une réputation d'avant-garde dans ce pôle d'expertise lié à l'utilisation de la lumière grâce à ses chercheurs réputés, ses centres de recherche dynamiques et ses entreprises innovantes de classe mondiale. L'effervescence qui anime ce secteur de pointe se reflète sur l'industrie des congrès à Québec. En effet, ce champ d'innovation est devenu un pôle d'attraction de congrès internationaux pour la ville.

De l'avis du directeur du COPL, le Prof. Réal Vallée : « L'expertise reconnue mondialement des chercheurs en optique-photonique de l'Université Laval et leur leadership influent au sein de leur communauté de recherche respective ont grandement contribué à la venue de ces cinq congrès à Québec. Par ailleurs, la proximité de ces rencontres permettra à plusieurs de nos étudiants d'assister à des conférences données par des sommités mondiales. Il s'agit là d'occasions de formation exceptionnelles pour une précieuse relève en forte demande. »

« Je tiens à saluer le travail et l'implication majeure des chercheurs de l'Université Laval dans l'obtention de ces congrès en optique-photonique. Si Québec se positionne comme la 4e ville au Canada en accueil de congrès internationaux, c'est grâce aux chercheurs de l'Université Laval et des centres de recherche qui choisissent de devenir ambassadeurs de congrès. Ces hommes et ces femmes contribuent ainsi au rayonnement de Québec dans le monde entier et à l'avancement du savoir dans plusieurs secteurs de force », souligne pour sa part M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

Quelques données sur Québec, pôle d'excellence en optique-photonique

  • 80 % de l'expertise québécoise en optique-photonique se trouve dans la région de Québec.
  • 10 chaires et 8 groupes de recherche ainsi que 5 centres de recherche majeurs
  • 85 % des technologies fondées sur la lumière mises au point par les quelque 40 entreprises en optique-photonique de Québec sont exportées.

(Source : Québec international)

Cinq congrès en optique-photonique pour Québec

  • ISNOG (International Symposium on Non-Oxide and New Optical Glasses) - juin 2018
  • WIO (Workshop on Information Optics) - juillet 2018
  • Photonics North 2019 - mai 2019
  • A04ELT6 (Adaptive Optics for Extremely Large Telescopes) - mai 2019
  • ETOP (Education and Training in Optics and Photonics) - juin 2019

ISNOG 2018
17 au 21 juin 2018

L'International Symposium on Non-Oxide and New Optical Glasses (ISNOG) réunira, du 17 au 21 juin 2018, des scientifiques du monde entier intéressés par les développements récents dans les matériaux de verre sans oxyde, la recherche de pointe et les tendances mondiales dans les verres sans oxyde et les nouveaux verres optiques.

Ambassadeur du congrès :
Younès Moussaddeq est professeur à la Faculté des sciences et génie de l'Université Laval et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique dans le domaine de l'information et des communications.

WIO (Workshop on Information Optics) 2018
16 au 19 juillet 2018

La 17e édition du Workshop on Information Optics (WIO) réunira, du 16 au 19 juillet 2018, des scientifiques dans les domaines de l'imagerie avancée, des écrans 3D et de la biophotonique en provenance de l'Europe, des États-Unis, du Japon et de la Corée.

Ambassadeurs du congrès :
Simon Thibault est professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval, membre du COPL et titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG en conception optique. Il dirige le Laboratoire de recherche en ingénierie optique (LRIO) de l'Université Laval et est membre Fellow de l'International Society for Optics and Photonics (SPIE), une importante société organisant plus de 25 événements annuellement.

Dr Pierre Marquet, médecin psychiatre et ingénieur physicien, est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique. Il est mondialement reconnu pour ses travaux de recherche dans le domaine de la microscopie holographique numérique.

Photonics North 2019
21 au 23 mai 2019

La Conférence Photonics North, organisée par Photons Canada, le Consortium photonique de l'industrie canadienne (CIPC), se déroulera pour une troisième fois au Centre des congrès de Québec. Ce congrès annuel sur les technologies de l'optique-photonique réunira, du 21 au 23 mai 2019, quelque 500 chercheurs et représentants des milieux de la recherche, du gouvernement et de l'industrie.

Ambassadeur du congrès :
Réal Vallée, directeur du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Coractive-TeraXion-LaserAX-TLCL en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo inscription femtoseconde

ETOP (Education and Training in Optics and Photonics) 2019
22 au 24 mai 2019

La Conférence biennale sur l'éducation et la formation en optique et photonique (ETOP) aura lieu du 22 au 24 mai 2019. Elle rassemble des éducateurs du monde entier pour partager des informations sur la pratique de l'enseignement de l'optique à tous les niveaux, afin de répondre aux exigences croissantes de la recherche, de la science et de l'industrie. Québec est la deuxième ville canadienne à recevoir l'événement, depuis la 10e édition qui s'est tenue à Ottawa en 2007.

Ambassadrice du congrès :
Anne-Sophie Poulin-Girard, professionnelle de recherche à la Chaire industrielle du CRSNG en conception optique au COPL et présidente du comité éducation de l'International Society for Optics and Photonics (SPIE).

A04ELT6 (Adaptive Optics for Extremely Large Telescopes)
10 au 14 juin 2019

Les télescopes à très larges ouvertures seront au cœur du 6e Congrès de l'Adaptive Optics for Extremely Large Telescopes (A04ELT6). L'événement se tiendra du 10 au 14 juin 2019. Près de 400 spécialistes viendront à Québec pour discuter des nouveaux développements dans ce domaine relié à l'astronomie et à l'exploration spatiale. Le congrès s'est déjà tenu à Paris (2009), Victoria (2011), Florence (2013) Californie (2015) et Ténérife (2017).

Ambassadeur du congrès :
Simon Thibault est professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval, membre du COPL et titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG en conception optique. Il dirige le Laboratoire de recherche en ingénierie optique (LRIO) de l'Université Laval et est membre Fellow de SPIE. Son expertise en conception et en essais optiques est unique au Canada. Il a conçu et construit plus de 200 systèmes optiques allant du système optique astronomique spatial au module miniature de caméra de téléphone portable et aux endoscopes médicaux. Il a été impliqué dans les projets Sitelle (télescope géant installé à Hawaï) et SPIRou (spectrographe infrarouge pour détecter des planètes).

À propos du COPL
Le Centre d'optique, photonique et laser (COPL), dont le centre administratif et une masse critique de chercheurs se trouvent à l'Université Laval, est un regroupement multidisciplinaire et multi-institutionnel qui compte une quarantaine de professeurs-chercheurs et plus de 250 étudiants diplômés dans 8 établissements universitaires du Québec.

À propos du Cercle des ambassadeurs de Québec
Guichet unique en services-conseils, le Cercle des ambassadeurs de Québec soutient et accompagne des experts et leaders locaux dans leurs démarches pour organiser un congrès américain ou international à Québec. Il s'appuie sur un partenariat régional entre le Centre des congrès de Québec, l'Office du tourisme de Québec, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Québec International et l'Aéroport international Jean-Lesage.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/23/c1292.html

Share