Les aires de vérification des freins : pas seulement pour les véhicules lourds!

QUÉBEC, le 4 juill. 2019 /CNW Telbec/ - L'été est le moment de l'année où il y a le plus de gens sur les routes. Nous vous rappelons que si vous conduisez un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, vous êtes dans l'obligation d'emprunter l'aire de vérification des freins. Par exemple, les touristes et les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou des camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou autres chargements sont aussi concernés par cette obligation.

Logo : Société de l'assurance automobile du Québec (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l'obligation de s'arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se déroulent dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais.

Il est important de rappeler qu'une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L'utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L'aire de vérification permet de prendre le temps d'immobiliser le véhicule afin d'y vérifier l'état et le bon fonctionnement du système de freinage.

Prenez le temps de vérifier l'état de vos freins, pour votre sécurité et celle des autres.

Pour plus de détails :

Aires de vérification des freins 

 

Logo : Contrôle routier Québec (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

Logo : Sûreté du Québec (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/04/c2063.html

Share