Période des déménagements au Québec - Le travail combiné des offices d'habitation, des municipalités et de la Société d'habitation du Québec porte ses fruits

QUÉBEC, le 2 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La collaboration efficace entre les offices d'habitation, les municipalités et la Société d'habitation du Québec (SHQ) a permis d'aider avec succès plus de 500 ménages depuis le 22 juin. Le travail se poursuivra tant et aussi longtemps que des ménages feront une demande d'aide pour se loger.

Au lendemain de la traditionnelle journée des déménagements au Québec, le bilan de l'opération 1er juillet est le suivant :

  • 522 demandes d'aide reçues par les offices d'habitation et la SHQ

De ce nombre :

  • 276 ménages logés de façon permanente
  • 246 ménages en hébergement temporaire, logés soit chez de la famille, soit à l'hôtel. Les offices d'habitation et la SHQ poursuivront leurs efforts pour que ces ménages puissent rapidement intégrer un logis permanent.

S'ajoutent également à ce bilan 2 621 locataires qui ont fait une demande de prêt sans intérêt pour un an afin de pouvoir payer leur loyer des mois de mai et juin. Une fois approuvés, ces dossiers pourraient représenter une aide globale de 2,6 M$.

De plus, 837 ménages ont fait appel à la SHQ dans le cadre du programme de soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence (propriété ou logement).

On note aussi que 480 nouvelles unités du programme AccèsLogis Québec sont en voie d'être livrées d'ici le mois d'août sur le territoire québécois, dont 205 dans la région de Montréal et 141 à Laval. Ces nouvelles constructions permettront de loger des ménages à faible revenu ou à revenu modeste.  

Faits saillants

  • Les ménages qui sont toujours à la recherche d'un logement sont invités à communiquer avec leur office d'habitation locale ou avec le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ, au : 1 800 463-4315.
  • Pour connaître les coordonnées de l'office d'habitation servant un territoire donné, il suffit de consulter le Répertoire des organismes sur le site de la SHQ en ayant en main le code postal du territoire ciblé afin de faciliter la recherche.
  • Le plan d'action gouvernemental dévoilé le 11 juin dernier comprend les éléments suivants :
    • 1 800 unités du Programme de supplément au loyer (PSL) pour aider des ménages dans le besoin qui répondent aux critères d'admissibilité à payer leur loyer.
    • De l'aide d'urgence aux municipalités affichant un taux d'inoccupation de 2 % ou moins pour assumer une partie des dépenses engagées pour l'hébergement temporaire de certains ménages, leur déménagement ou l'entreposage de leurs biens.
    • Un prêt sans intérêt de 1 500 $ aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19. Ce prêt correspondant à deux mois de loyer couvre les mois de mai et juin.
    • Une mesure de soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale. Cette mesure consiste en un remboursement des frais d'hébergement temporaire et des frais d'entreposage ou de déménagement aux ménages qui voient leur projet d'emménagement dans leur résidence principale (incluant un logement) reporté en raison de la COVID-19.
  • La SHQ a également mis en ligne une foule de renseignements utiles qui sont tous accessibles à partir d'une même page Web.
  • Un guide pour aider les personnes qui déménagent en période de pandémie a également été produit. Ce guide, qui donne des conseils utiles pour avant, pendant et après un déménagement, a été traduit en 23 langues.

À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. La SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

http://www.facebook.com/SocietehabitationQuebec
http://www.twitter.com/HabitationSHQ

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2020/02/c0738.html

Share