Contribution de plus de 4 M$ de la Société d'habitation du Québec - Inauguration de 45 logements abordables pour familles et personnes seules à Lévis

LÉVIS, QC, le 5 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation du Québec (SHQ), la Ville de Lévis et la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem ont procédé, aujourd'hui, à l'inauguration officielle d'un immeuble de 45 logements abordables destinés à des familles, des personnes seules, des jeunes en difficulté et des personnes vivant un problème de santé mentale. Il s'agit d'un investissement totalisant près de 11,6 M$.

Le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, a pris part à l'événement au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, en compagnie du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, du président de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem, M. Khaled Chikh, ainsi que de nombreux locataires et partenaires du milieu.

La SHQ, par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, a investi plus de 4 M$ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem. Pour sa part, la Ville de Lévis a accordé plus de 1,6 M$ pour la construction de cet immeuble.

Citations :

« Les locataires de ces nouveaux logements abordables, qu'ils soient des familles ou des personnes seules, résideront dans un milieu de vie sain et sécuritaire. Cela est possible grâce au travail accompli par les dirigeants de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem et leurs nombreux partenaires qui, avec la collaboration de la Société d'habitation du Québec, ont mis sur pied ce projet. C'est un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie qui correspond à leurs besoins. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Je me réjouis de cette réalisation qui répond à des besoins en logements abordables, notamment pour des personnes à faible revenu. La Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem a vu le jour grâce à la collaboration de différents organismes qui œuvrent dans le secteur Lauzon, à Lévis. Il s'agit d'un bel accomplissement pour la Ville et pour la région de la Chaudière-Appalaches. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Je suis très heureux de voir le site de l'ancienne église Sainte-Bernadette être à nouveau animé par des familles et des citoyens du quartier Lauzon. En plus d'offrir des logements abordables à différentes clientèles, ce nouvel immeuble continue d'être le rendez-vous d'organismes communautaires. Voilà un bel exemple de mixité dans un projet locatif. Notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives de gens du milieu comme celles-ci. »

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

« Avec l'inauguration de l'immeuble Carpe Diem, nous atteignons un double objectif, soit d'offrir des logements abordables à des personnes et à des familles à faible revenu et de contribuer significativement à la revitalisation du secteur traditionnel du Vieux-Lauzon. Grâce aux efforts combinés du gouvernement du Québec, de la Coopérative Carpe Diem et de la Ville de Lévis, le projet inclut également au rez-de-chaussée des espaces et une salle multifonctionnelle pour soutenir l'action de nos organismes communautaires du secteur. Ce projet est unique et nous souhaitons pouvoir renouveler avec le gouvernement de telles initiatives dans les quartiers en revitalisation de notre ville. »

Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Faits saillants :

  • Les locataires de 28 des 45 logements de cet immeuble d'habitation bénéficient du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 482 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lévis.
  • Transition énergétique Québec a de son côté investi près de 118 000 $ afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • En plus de ses 45 logements, l'immeuble comprend une salle communautaire pouvant accueillir 100 personnes ainsi que des locaux qui sont utilisés par le Cercle des fermières, le Club de l'âge d'or et la Fabrique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

SocietehabitationQuebec

HabitationSHQ

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2020/05/c8643.html

Share