Une nouvelle campagne du Curateur public sur la protection des personnes inaptes : « Si on vous le demande, dites oui. »

MONTRÉAL, le 5 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Un de vos proches voudrait que vous le protégiez s'il devenait inapte un jour? Si on vous le demande, dites oui! C'est le grand message lancé par le Curateur public du Québec dans sa nouvelle campagne publicitaire à la radio et sur Facebook, qui valorise l'engagement des Québécois auprès des personnes inaptes. Et, comme veiller sur un proche constitue une grande preuve d'amour, le concept de la publicité fait un parallèle entre une demande en mariage et une « demande de protection ».

« Notre campagne reflète le désir de la population, explique le curateur public, Me Normand Jutras. Nous avons mené deux sondages qui ont révélé que neuf Québécois sur dix souhaiteraient que ce soit un proche qui les protège s'ils devenaient inaptes et que la même proportion accepterait de le faire si on le leur demandait. »

Un de vos proches voudrait que vous le protégiez s’il devenait inapte un jour? Si on vous le demande, dites oui! (Groupe CNW/Curateur public du Québec)

Une présence et un amour bien réels

La présence des familles est bien réelle. On estime qu'il y aurait 160 000 personnes inaptes au Québec et on sait que seulement 13 500 sont sous la responsabilité du Curateur public. On sait que les deux tiers des personnes placées sous une mesure juridique de protection comme une tutelle, une curatelle ou un mandat de protection homologué sont protégées par un proche et que le Curateur public prend en charge les personnes inaptes qui font partie du tiers restant. C'est sans compter toutes celles qui bénéficient de la protection d'un proche de façon informelle. « En fait, lors d'un sondage, seulement 1 % des répondants nous ont dit qu'il n'y a personne dans leur entourage à qui ils pourraient demander de s'occuper d'eux s'ils devenaient inaptes », précise le curateur public.

À l'occasion de sa campagne publicitaire, le Curateur public du Québec veut aussi rappeler qu'il est là pour les Québécois. Il sera toujours présent si personne dans l'entourage d'une personne inapte ne peut ou ne veut veiller sur elle. Il est également présent pour soutenir et conseiller les gens qui s'engagent auprès d'une personne inapte et, aussi, il donne de l'information dans son site Web, au www.curateur.gouv.qc.ca, et par téléphone, au 514 873-4074 et au 1 800 363-9020.

À propos du Curateur public du Québec

Le Curateur public du Québec a pour mission de veiller à la protection d'adultes inaptes et des biens d'enfants mineurs. Fondé en 1945, il encourage les Québécois à s'associer à la protection de leurs proches inaptes. Il sensibilise la population aux besoins de protection découlant de l'inaptitude. Il accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d'un mineur ou qui participent à un conseil de tutelle. Il surveille également l'administration des patrimoines faite par les tuteurs et les curateurs privés. En dernier lieu, il agit lui-même comme curateur ou tuteur. L'organisme fait de plus la promotion du mandat de protection comme outil de prévoyance.

Photos de la publicité disponibles sur demande.
Pour entendre la publicité, cliquez ici.

Salle de presse virtuelle :
www.curateur.gouv.qc.ca/medias

Suivez-nous sur :
facebook.com/CurateurPublic

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/05/c4435.html

Share