Appel à candidatures pour l'Ordre des arts et des lettres du Québec

QUÉBEC, le 17 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Culture, lance l'appel à candidatures annuel pour l'Ordre des arts et des lettres du Québec, une distinction prestigieuse accordée à des personnalités ayant contribué de manière exceptionnelle à enrichir la vie culturelle du Québec.

Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec en 2019. Photo : Alexandre Claude (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, déclare : « Nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec la Caisse de la Culture pour honorer ces êtres d'exception dont la vision, le talent et le travail ont contribué à la force et à la singularité de notre culture. Nous invitons chaleureusement toute la population à nous soumettre des candidatures. »

« Le Québec regorge d'ambassadeurs culturels dont les œuvres et les réalisations contribuent au rayonnement de notre culture. C'est un réel honneur pour la Caisse Desjardins de la Culture d'être à nouveau aux côtés du Conseil des arts et des lettres du Québec pour célébrer ceux et celles qui seront honorés cette année par l'Ordre » souligne Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture.

Les personnes choisies seront désignées Compagnes ou Compagnons des arts et des lettres du Québec et recevront un insigne honorifique au cours d'une cérémonie qui se tiendra au printemps 2020.

Avec cette distinction, le Conseil veut célébrer des artistes et des écrivains professionnels, ainsi que des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, comme des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants. Elle souligne leur remarquable contribution au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec à l'échelle régionale, nationale ou internationale. L'Ordre des arts et des lettres du Québec n'est accompagné d'aucune récompense financière.

Toute candidature doit être soumise par un tiers - à titre individuel ou au nom d'une organisation - d'ici le 1er novembre 2019.  Il suffit de remplir le formulaire et de fournir les documents suivants :

  • une lettre d'appui d'une personne ou d'un organisme reconnu du milieu des arts et des lettres du Québec;
  • un curriculum vitae et une courte biographie du candidat.

Pour plus de renseignements ou pour soumettre une candidature, visitez la section Ordre des arts et des lettres du Québec sur le site site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l'imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

À propos de la Caisse de la Culture
Alliée des artistes, moteur de l'économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 25 ans, elle accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu en soutenant des démarches et des projets structurants.

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/17/c9612.html

Share