Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec

MONTRÉAL, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à Martin Bellemare, lauréat du prix Michel-Tremblay pour son texte dramatique Moule Robert. Cette récompense lui a été remise par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production du Conseil, lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, au Monument-National.

Martin Bellemare, crédit photo Émile Zeizig (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

« Chaque nouvelle remise de prix de la Fondation du CEAD nous permet de mesurer la grande diversité des expressions des auteurs dramatiques québécois. Ils font preuve d'audace, d'intelligence et de sensibilité pour mettre en mots et en scène la vie, pour exprimer les passions qui la traversent et sont parfois seules à lui donner un sens. C'est sans contredit le cas de Moule Robert, une pièce aux résonnances actuelles fortes. Je félicite Martin Bellemare pour cette création à laquelle je souhaite une longue vie sur les scènes d'ici et d'ailleurs », a mentionné André Racette.

Moule Robert a été créé et porté à la scène à l'automne 2017 par le Théâtre La Rubrique. Dans une mise en scène de Christian Fortin, le spectacle a été présenté à douze reprises à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob, à Jonquière. Il a également été présenté en Suisse au POCHE/GVE, en France au Théâtre de Belleville et sera joué à Paris au printemps 2019. Moule Robert est publié chez Dramaturges Éditeur.

À propos de Martin Bellemare
Martin Bellemare est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Ses œuvres pour le jeune public sont publiées chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l'escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L'oreille de mer. Il donne différents ateliers et effectue plusieurs résidences d'écriture ici et en Europe, notamment au Théâtre de l'Aquarium à la Maison des Auteurs (Limoges), à la Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), à Mariemont (Belgique), à Conakry (Univers des mots, Guinée), ou à Cotonou (EITB, Bénin). En 2009, il a reçu le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin et en 2018, le prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce Maître Karim la perdrix.

Les finalistes 2018 au prix Michel-Tremblay
Pascal Brullemans pour Petite Sorcière, Rébecca Déraspe pour Je suis William, Dominique Leclerc pour Post-Humains et Catherine-Anne Toupin pour La meute.

À propos du prix Michel-Tremblay
Créé en 2009, le prix Michel-Tremblay est le dernier mis sur pied par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, il récompense un auteur ou une autrice pour le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente et reconnaît ainsi l'effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique. 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

À propos de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et d'y intéresser le public. 

Liens :
Moule Robert, publié chez Dramaturges Éditeur 
Le Prix Michel-Tremblay 
La liste de tous les lauréats aux prix du Conseil des arts et des lettres du Québec

 

Source :

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

 

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/27/c1237.html

Share