Semaine québécoise des personnes handicapées : un appel à la solidarité, parce que chaque geste compte!

DRUMMONDVILLE, QC, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec souligne cette année la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui a lieu du 1er au 7 juin, en rappelant l'importance de porter une attention particulière aux façons de communiquer avec les personnes handicapées et de faire preuve de respect et de compréhension envers leurs situations spécifiques et les mesures d'accommodements dont elles ont besoin en ce temps de pandémie.

Sous le thème « Parce que chaque geste compte », la Semaine appelle à la solidarité de l'ensemble de la population et l'invite à poser un geste pour faire en sorte que les personnes handicapées et leur famille bénéficient de l'entraide requise durant cette période liée à la COVID-19.

Citations :

« Cette période liée à la pandémie amène son lot de défis pour l'ensemble de la population, particulièrement pour les personnes handicapées. En cette 24e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, je tiens à souligner le travail indispensable de l'Office des personnes handicapées du Québec, des individus et des organisations publiques, privées et communautaires, qui font une différence au quotidien pour les personnes handicapées et leur famille. Leurs actions sont essentielles pour réduire les obstacles supplémentaires que peuvent rencontrer ces personnes durant la pandémie. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« La situation actuelle liée à la COVID-19 occasionne des obstacles de différentes natures pour les personnes handicapées et leur famille. La solidarité de toutes et de tous demeure en tout temps nécessaire pour faire en sorte que les personnes handicapées puissent avoir l'aide nécessaire en réponse à leurs besoins spécifiques. En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, chaque geste que nous faisons les uns pour les autres est important et peut faire une différence pour le bien-être d'autrui. »

Martin Trépanier, président du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec

« En complément aux actions prises par les autorités publiques, bon nombre de personnes et d'organisations se mobilisent et s'engagent auprès des personnes handicapées et de leur famille. En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, je tiens à les remercier et à souligner leur importante contribution, partout au Québec. Parce que chaque geste compte, j'invite l'ensemble de la population à faire de même en faisant preuve de respect, de compréhension et d'entraide envers les personnes handicapées et leur famille. »

Anne Hébert, directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec

Faits saillants :

  • Avec les défis supplémentaires qu'apporte la pandémie pour les personnes handicapées et leur famille, l'Office des personnes handicapées du Québec considère qu'il est essentiel de sensibiliser la population à cet égard dans le cadre de la 24e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
  • Du 1er au 7 juin 2020, sous le thème de la solidarité, l'ensemble de la population québécoise est ainsi invité à porter une attention particulière aux meilleures façons de communiquer avec les personnes handicapées et à faire preuve de respect, de compréhension et d'entraide envers celles qui vivent actuellement des obstacles supplémentaires et qui ont besoin d'accommodements en soutien à leur participation sociale.
  • L'Office a développé, pour la Semaine, des outils de sensibilisation numériques, dont plusieurs suggestions d'activités, du matériel de sensibilisation et de nouveaux modèles de publications clés en main pour les réseaux sociaux, les sites Web, les extranets et les intranets.
  • Au cours de la Semaine, l'ensemble de la population québécoise est convié à partager sur Facebook et sur Twitter, en utilisant les mots-clics #ChaqueGesteCompte ou #SQPH2020, leurs bons coups visant à accroître la participation sociale des personnes handicapées et à mettre à jour leur photo de profil avec le cadre de la Semaine.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des personnes handicapées et pour obtenir des outils de communication : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph.

Pour en savoir plus sur l'Office des personnes handicapées du Québec, suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Officepersonneshandicapees.

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :

Patrick Inthavanh
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/01/c3712.html

Partager