COVID-19 - La CNESST lance un guide pour soutenir le secteur de la production audiovisuelle pour une reprise des activités en toute sécurité

QUÉBEC, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - En vue de la reprise des activités du secteur de la production audiovisuelle, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement les acteurs de ce secteur dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L'objectif : soutenir les travailleurs, les travailleuses, les employeurs ainsi que les producteurs et les artistes dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s'assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu'une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils, qui font partie de la Trousse COVID-19 de la CNESST, ont été élaborés de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), l'Institut national de santé publique du Québec, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que des représentants patronaux et syndicaux du milieu artistique. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des employeurs, des travailleurs et des travailleuses quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

Citations

« Secteur important de l'économie du Québec, la culture nous anime et nous définit comme peuple. Elle nous rassemble et nous fait vivre de grandes émotions. La reprise des activités de production audiovisuelle représente donc, avec raison, une étape fort attendue dans le grand plan de déconfinement du Québec, tant par les acteurs de ce secteur que par le public. Cette étape est notamment rendue possible grâce au guide et aux outils offerts par la CNESST. Ils permettront de rendre les milieux de travail sécuritaires, dans le respect des normes sanitaires approuvées par la Direction générale de la santé publique. »

- Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape dans le déconfinement du milieu culturel et dans la reprise d'activités qui sont vitales pour notre économie. Le secteur de la production audiovisuelle est non seulement un puissant moteur économique, mais c'est aussi un levier essentiel pour la créativité et l'innovation. La reprise de l'ensemble des tournages, de la préproduction à la postproduction, permettra assurément au Québec de renouer avec son univers télévisuel et cinématographique, de continuer à se démarquer, et de relever les défis du numérique. Je salue tous les intervenants de cette industrie culturelle, qui ont collaboré de manière exemplaire depuis le début de la pandémie à l'établissement de solutions comme celles qui sont dévoilées aujourd'hui. »

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Jouant pleinement son rôle de leader en prévention dans ce contexte jamais vu de pandémie, la CNESST déploie un éventail de mesures pour soutenir les milieux de travail. Outiller les employeurs, les travailleurs et les travailleuses de tous les secteurs d'activité, y compris du secteur culturel, fait partie de nos priorités. Avec les outils lancés aujourd'hui, ces milieux de travail seront outillés pour reprendre leurs activités de manière sécuritaire et tout le Québec pourra bientôt retrouver les plaisirs culturels qui lui a tant manqué. »

- Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST

Le Québec se remet au travail

À noter que la trousse sera évolutive et s'adaptera aux mesures et aux recommandations de la DGSP. Les informations qu'elle contient demeurent valides jusqu'à ce que la DGSP déclare la fin de la crise sanitaire.

Liens utiles

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

CNESST


Direction générale des communications


Téléphone : 1 866 966-4705

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/01/c2234.html

Partager