Semaine québécoise des personnes handicapées - Le ministre Jean Boulet souligne les avancées faites, dans la dernière année, pour favoriser l'intégration des personnes handicapées au marché du travail

QUÉBEC, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule jusqu'au 7 juin prochain.

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes handicapées ont continué de travailler pour participer aux efforts demandés. Cela a été notamment le cas pour l'entreprise Hichaud, où une partie de la production a été transformée. Ainsi, 161 personnes handicapées ont pu aider à fabriquer 10 000 masques et 1 000 blouses par semaine.

Le ministre Jean Boulet a dévoilé les mesures d'assouplissement mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir les travailleuses et les travailleurs handicapés ainsi que les entreprises qui les embauchent pendant la crise sanitaire. Par exemple, l'accessibilité aux services du Ministère a été facilitée par des échanges courriel et téléphoniques au lieu de se rendre sur place. Les versements aux participants de l'allocation d'aide à l'emploi ainsi qu'aux entreprises qui bénéficient d'un remboursement du salaire ont aussi été maintenus.

Des mesures concrètes destinées à favoriser l'emploi en cours de réalisation

Le ministre a profité de son passage chez l'entreprise Hichaud de Québec pour souligner que plusieurs mesures de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents sont en cours de réalisation. Pour 2019-2020, le total des dépenses dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées était de 101,2 M$, une augmentation de 3,9 M$. De même, la mesure Contrat d'intégration au travail voit son budget haussé de 4,5 M$, le faisant passer à 42,7 M$ pour l'année 2019-2020. 

Outre le financement augmenté pour ces mesures, notons l'expérimentation d'un projet pilote de services-conseils en gestion de la diversité à l'intention des entreprises qui s'est poursuivie avec son implantation dans plusieurs grandes entreprises québécoises. Également, un nouveau service d'accompagnement individualisé et soutenu qui vise à joindre des personnes qui rencontrent des obstacles importants pour intégrer un emploi et s'y maintenir est en cours. Au Québec, 28 agents d'intégration travaillent actuellement dans les organismes spécialisés auprès des personnes handicapées ciblées par le projet.

Citation :

« De nombreuses personnes handicapées, bien trop souvent dans l'ombre, ont contribué aux efforts demandés pendant la pandémie en continuant de travailler, et je désire les remercier chaleureusement. Elles représentent une force vive dont le marché du travail ne peut se passer, particulièrement dans le cadre de la réouverture de l'économie québécoise dans le contexte de la COVID-19. Un travail important a d'ailleurs été effectué au cours de la dernière année afin de soutenir les travailleuses et les travailleurs handicapés qui souhaitent accéder au marché du travail ou s'y maintenir. Nous sommes présents pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour y arriver et nous continuerons de l'être. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

  • La Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents a été lancée le 5 juin 2019. Elle comporte 33 mesures, pour des investissements additionnels de 238,5 M$.
  • Le Programme de subventions aux entreprises adaptées permet aux entreprises d'assumer les coûts supplémentaires engendrés par l'embauche de personnes handicapées ne pouvant travailler dans un milieu standard. Il offre ainsi la possibilité à des personnes handicapées qui ont des incapacités importantes ou des difficultés majeures d'adaptation d'obtenir et de maintenir un emploi.
  • La mesure Contrat d'intégration au travail facilite l'embauche et le maintien d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard, favorisant ainsi l'égalité d'accès au marché du travail. La mesure permet de rembourser à l'employeur certains frais nécessaires pour l'intégration ou le maintien en emploi de personnes handicapées.
  • Grâce à ces deux programmes, 1 883 nouvelles personnes handicapées ont pu trouver un emploi en 2019-2020. Au total, ce sont 10 484 personnes handicapées qui ont pu occuper un emploi pendant cette même période.
  • La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule du 1er au 7 juin 2020 sous le thème « Parce que #ChaqueGesteCompte ».
  • La compagnie Hichaud est une entreprise adaptée accréditée, depuis 1981, au Programme de subventions aux entreprises adaptées. Elle compte parmi ses employés 85 % de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. En ce temps de crise, l'entreprise a modifié ses activités de couture industrielle afin de produire des articles requis dans le milieu de la santé.

Liens utiles :

Pour en savoir plus sur ses activités, suivez le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sur les médias sociaux :

facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec

twitter.com/Gouv_MTESS

linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/01/c1195.html

Partager