Le pont Pierre-Laporte demeure sécuritaire

QUÉBEC, le 25 avril 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports rappelle aux usagers de la route que, malgré certains dommages, la structure du pont Pierre-Laporte demeure sécuritaire.

Comme c'est le cas pour l'ensemble des structures du Ministère, le pont Pierre-Laporte est soumis à un programme d'inspection permettant de détecter au plus tôt les défauts de ses composantes. Une inspection générale du pont Pierre-Laporte a ainsi été réalisée en 2018. Les résultats démontrent que le pont présente certains dommages mais que, dans l'ensemble, le comportement de la structure est bon et que celle-ci demeure sécuritaire pour les usagers.

Afin d'assurer la pérennité du pont Pierre-Laporte, le Ministère poursuivra les interventions prévues à l'été 2019, notamment en :

  • procédant aux travaux de réparation, de métallisation et de peinture de la charpente ainsi qu'au remplacement de plusieurs câbles de suspentes;
  • réalisant des inspections visant spécifiquement les deux câbles porteurs.

Rappelons également que le Ministère poursuit la préparation du projet de remplacement de l'enrobé bitumineux.

Faits saillants :

  • Le programme d'inspection des structures permet de recueillir toutes les données nécessaires à la planification des interventions. Il comprend des inspections sommaires annuelles et des inspections générales, qui couvrent l'ensemble des éléments de la structure, ainsi que des inspections particulières, au besoin.
  • Par souci de transparence, les résultats des inspections générales des structures du réseau supérieur réalisées depuis 2011 sont systématiquement publiés sur le site Web du Ministère.
  • La dernière inspection générale du pont Pierre-Laporte (2018) a été mise en ligne en janvier 2019.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2019/25/c3943.html

Share