Fonds régions et ruralité - Le gouvernement du Québec octroie 400 000 $ en Outaouais pour diminuer les impacts de la pandémie

GATINEAU, QC, le 9 juin 2020 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, est fier d'annoncer qu'une somme de 400 000 $ a été consentie pour la réalisation de trois initiatives visant à diminuer les impacts de la COVID-19 en Outaouais.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Les projets de Moisson Outaouais et de Centraide Outaouais aideront des organismes communautaires de la région, que ce soit par l'achat ou la transformation de denrées, l'embauche de personnel ou pour offrir de l'aide psychosociale. L'autre initiative de CILEX consiste, quant à elle, à sensibiliser la population à l'importance de l'achat local en Outaouais, ce qui permettra de contribuer à la relance économique et à renforcer l'identité régionale.

Citations :

« Le Fonds régions et ruralité permet aux élus municipaux et régionaux de financer des projets qui sont en lien avec les priorités de leur région. Or, l'Outaouais, au même titre que toutes les régions du Québec, doit maintenant relever de nouveaux défis engendrés par la pandémie. Il n'est donc pas étonnant que les projets qui ont été retenus soient directement reliés à la situation sans précédent à laquelle nous sommes confrontés actuellement. Grâce à cette aide gouvernementale, ainsi qu'à la collaboration de tous les acteurs concernés, des initiatives pourront être mises en place afin de soutenir les personnes les plus vulnérables et de participer à la reprise économique de la région. Les efforts déployés auront des retombées positives concrètes en Outaouais. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Je suis vraiment fier des gens de l'Outaouais puisqu'ils ont le cœur sur la main et que les valeurs d'entraide et de partage sont très ancrées chez eux. Grâce aux projets soutenus par notre gouvernement, plusieurs organismes communautaires de la région seront mieux outillés pour aider notre population. De plus, la mise en valeur de l'achat local est une façon concrète pour les consommateurs de contribuer à la relance économique de notre région et du Québec.

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

 « La pandémie de la COVID-19 a affecté financièrement plusieurs ménages de l'Outaouais. Les sommes attribuées à Centraide et Moisson Outaouais permettront de soutenir plusieurs familles dans le besoin. Le lancement de la nouvelle plateforme viendra également mettre en lumière l'ensemble des produits locaux offerts par nos producteurs et générera des retombées économiques directes pour la région. Il s'agit d'une belle initiative pour mettre en lumière le travail accompli dans la grande région de l'Outaouais. »

Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des Préfets de l'Outaouais et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FRR donne un nouvel élan au développement local et régional, à l'innovation, à la coopération intermunicipale ainsi qu'à l'occupation et à la vitalité des territoires. Il est doté d'une enveloppe totalisant près de 1,3 G$ sur cinq ans.
  • Le volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du FRR s'inscrit en continuité avec le Fonds d'appui au rayonnement des régions. Il contribuera à réaliser des projets de développement porteurs pour les régions, et ce, en fonction de leurs priorités respectives.
  • L'enveloppe totale du volet 1 pour l'Outaouais sera de plus de 69 M$ d'ici 2024.

Liens connexes :

FRR : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du FRR :
www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/presentation/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Trois projets retenus pour la région de l'Outaouais

2020-2021

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

50 000 $

Fonds d'urgence de la COVID-19

Par : Centraide Outaouais

 

Constituer un fonds d'urgence pour venir en aide financièrement à des organismes communautaires en Outaouais. Le soutien se traduira par l'achat de denrées, de matériel de protection sanitaire, l'embauche de personnel, l'aide psychosociale et l'adaptation des services.

Mai 2020 à août 2020

50 000 $

Réponses urgentes à la COVID-19

Par : Moisson Outaouais

 

Acheter de nouvelles denrées alimentaires et utiliser la cuisine de transformation de Moisson Outaouais pour produire et livrer 2 000 repas par semaine. L'ensemble de la production sera destiné aux organismes membres.

Mai 2020 à août 2020

300 000 $

Campagne de promotion de l'achat local pour soutenir la relance de l'économie régionale et une identité régionale forte 

Par : CRTL- Cilex Centre de recherche en technologies langagières

 

Développer, en arrimage avec des initiatives locales et le Panier bleu, une campagne de sensibilisation et de promotion de l'achat local en Outaouais pour relancer l'économie dans le contexte de la COVID-19.

Mai 2020 à juin 2023

Total accordé :

400 000 $


2020-2023

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Juin 2020

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Favoriser un développement fort et durable des communautés fondé sur la solidarité et sur un arrimage robuste des milieux ruraux et urbains.
  • Construire une identité régionale forte.

 

Cision Consulter le contenu original : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2020/09/c2054.html

Partager