Le CRIQ décroche un brevet américain pour l'extraction de molécules bénéfiques des petits fruits

QUÉBEC, le 11 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Un brevet américain a été délivré récemment au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour un procédé unique d'extraction et de purification des anthocyanes, des molécules aux propriétés antioxydantes présentes dans les petits fruits.

Le procédé développé au CRIQ a été breveté au Canada en 2015. Il fait transiter la biomasse végétale dans une colonne de purification pour en extraire les anthocyanes, qui sont ensuite concentrées sous forme solide. Des tests concluants ont été réalisés avec des bleuets sauvages du Québec. 

Le procédé, d'un grand intérêt pour l'industrie bioalimentaire, produit deux autres ingrédients à valeur ajoutée, soit des résidus à haute teneur en fibres et un sirop à base de sucre naturel.

Les anthocyanes, pigments responsables de la coloration rouge ou bleue des petits fruits, font partie de la famille des flavonoïdes. Ces molécules ont des effets positifs reconnus sur la santé : elles contribuent notamment à la prévention du vieillissement cellulaire, du cancer et du diabète.

Une autre demande de brevet pour le même procédé est actuellement à l'étude en Europe.

À propos du CRIQ
Depuis près de 50 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) soutient l'innovation, la productivité, les exportations et l'écoefficacité industrielle et développe des partenariats afin d'élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à la fine pointe de la technologie à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 3000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

Source :
Annie Morin
Conseillère en communication
Centre de recherche industrielle du Québec
Téléphone : 418 659-1550 poste 2520
Courriel : annie.morin@criq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/11/c5946.html

Partager