Startup Québec : un projet de partenariats internationaux sélectionné dans la Capitale-National

QUÉBEC, le 11 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mesure Startup Québec, volet 1 - Partenariats internationaux, le gouvernement du Québec accorde 140 000 $ à Entrepreneuriat Laval pour appuyer la réalisation d'un projet de partenariats internationaux concernant les startups, intitulé Mobi2020, lequel est évalué à 284 000 $.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Entrepreneuriat Laval propose une bonification du programme PROTO10, qui est le fruit d'une collaboration avec le collège Babson, le meilleur établissement américain d'enseignement en entrepreneuriat. En plus de faire rayonner l'expertise québécoise et d'attirer des talents au Québec, ce projet permettra d'offrir aux entrepreneurs à fort potentiel la chance de profiter des meilleures pratiques d'affaires et d'explorer les marchés américains dans un contexte d'immersion.

Issue du Plan d'action en économie numérique, la mesure Startup Québec, volet 1 - Partenariats internationaux, a pour objectif de soutenir les échanges de startups ou tout autre projet qui vise à attirer des startups étrangères en sol québécois ou à faire bénéficier les startups du Québec d'une expérience internationale. En tout, dix initiatives ont été sélectionnées dans quatre régions du Québec lors du dernier appel de projets.

Citations :
« La région de la Capitale-Nationale fait preuve d'un grand dynamisme en matière d'entrepreneuriat, grâce aux nombreuses startups qui y sont créées annuellement et qui génèrent des innovations et des retombées importantes pour notre économie. L'initiative retenue dans la région représente bien la vigueur de notre écosystème entrepreneurial. Je salue d'ailleurs la grande contribution d'Entrepreneuriat Laval, qui nous présente ce projet porteur auquel notre gouvernement est fier de s'associer. »

Sébastien Proulx, député de Jean-Talon, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les startups sont devenues au cours des dernières années des acteurs importants du système entrepreneurial québécois. Ces entreprises dynamiques constituent désormais un moteur de développement économique considérable pour le Québec et ses régions. Créatrices d'emplois et de richesse, elles sont aussi à l'origine d'innovations technologiques susceptibles de révolutionner maints aspects de la vie courante et des divers milieux industriels. Ces partenariats internationaux joueront également un rôle de tremplin pour mettre de l'avant le génie et le savoir-faire québécois. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • La mesure Startup Québec est destinée aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui appuient de jeunes entreprises innovantes et qui facilitent la création de telles entreprises au Québec.
  • Afin d'augmenter le nombre de startups au Québec et d'accélérer leur croissance, la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover prévoit une bonification de 6,81 millions de dollars du programme Startup Québec sur cinq ans. Le programme couvrira dorénavant l'ensemble des secteurs économiques du Québec, notamment l'entrepreneuriat social et coopératif.
  • Le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec, qui définit une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/11/c3499.html

Partager