Compétitivité, productivité et efficacité de l'industrie agroalimentaire - Ottawa et Québec annoncent des investissements de 25 millions de dollars

QUÉBEC, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent la reconduction du Programme de développement sectoriel (PDS). Le budget qui lui est alloué pour la période 2018-2023 et qui est assumé par Ottawa et par Québec est de 25 millions de dollars.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en mentionnant que le Programme vise à aider les acteurs des différents secteurs agroalimentaires à travailler ensemble pour accroître la concertation dans la réalisation de projets collectifs d'envergure qui répondent à des enjeux de développement.

Programme de développement sectoriel

Le Programme oriente les efforts des secteurs selon une vision commune par la mise en place d'une planification stratégique sectorielle. Il permet aussi de coordonner les projets prioritaires et de favoriser la concertation des différents partenaires des secteurs agroalimentaires. Les acteurs seront appelés à travailler de concert pour déterminer les priorités parmi les projets qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs de développement.

Le PDS se compose de deux volets :

  • Volet 1 - Appui à la planification et à la concertation sectorielles;
  • Volet 2 - Appui au développement sectoriel.

En favorisant la création de chaînes de valeur destinées à répondre aux besoins variés des marchés et des consommateurs d'ici et d'ailleurs, le PDS 2018-2023 vient appuyer la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde.

Citations

« Le secteur agricole et alimentaire est un moteur clé de la croissance économique du pays. Notre gouvernement est fier d'appuyer la concertation et la mobilisation des agriculteurs, des éleveurs et des transformateurs québécois autour d'une vision commune et de projets porteurs d'innovation, de croissance et de prospérité pour leur secteur. Cet investissement aidera à renforcer notre économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Programme vient appuyer l'approche gouvernementale de développement selon les filières, qui est un élément prioritaire pour la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire. Les conditions de production, la concurrence, l'offre de produits et les attentes élevées des consommateurs amènent un contexte d'affaires de plus en plus exigeant. Les filières se doivent donc de travailler ensemble pour répondre aux différentes préoccupations. L'agroalimentaire est un secteur innovateur, créateur d'emplois et qui dynamise les régions du Québec. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

  • Le PDS 2018-2023 a été révisé dans l'esprit d'assurer une continuité avec l'ancien programme. Les principaux changements apportés au Programme visent à offrir un meilleur accès aux plus petits secteurs, ainsi qu'à mieux reconnaître les différentes contributions (temps) des personnes engagées dans la réalisation des projets. Des mesures administratives ont également été ajoutées pour améliorer l'accompagnement des secteurs.
  • L'accord Canada-Québec sur la mise en œuvre du Partenariat canadien pour l'agriculture représente un financement provenant du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial totalisant 293 millions de dollars répartis sur une période de 5 ans, soit de 2018 à 2023. Cet accord appuie des initiatives stratégiques qui aideront les secteurs à croître, à innover et à prospérer. Le financement de ces initiatives provient à 60 % du gouvernement fédéral et à 40 % du gouvernement du Québec.
  • Le Programme de développement sectoriel est issu de l'Accord-cadre fédéral-provincial-territorial du Partenariat canadien pour l'agriculture.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture a pris le relais de Cultivons l'avenir 2 depuis le 1er avril 2018.

Liens connexes

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

Twitter : @AAC_Canada

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/28/c4183.html

Partager